logo maison

ZOO DE LA PALMYRE

logo parc Zoo De La Palmyre

Doté d’un environnement très agréable, le zoo de la Palmyre à quelques encablures de Royan est entouré d’une forêt de pins couvrant 18 hectares. Sur le littoral de la Nouvelle Aquitaine, le parc constitue actuellement un des sites les plus visités de la Charente-Maritime.

Présentation du Zoo De La Palmyre


Créé en 1966, le zoo de la Palmyre comptait alors seulement 160 animaux. Claude Caillé est à l’origine de sa création. Le président est à présent le fils du créateur, Patrick Caillé, et le directeur son petit-fils. Il a été aménagé en un superbe jardin paysager, constituant un lieu de découverte des animaux enchanteur. Une serre tropicale a été conçue en 2009, révélant 4 hectares d’espace pour les anthropoïdes, agrandissant la surface du zoo à 18 hectares.


A présent, il peut accueillir un grand nombre de variétés, environ 115 espèces, totalisant 1600 animaux. Ainsi, le visiteur profite d’un parcours long de 4 kilomètres, comptez environ 4 heures de visite.


Le parc, à l’embouchure de la Gironde, peut s’enorgueillir à l’heure actuelle de recevoir environ 700 000 visiteurs à l’année et 200 à 300 petits y naissent. En effet, en 2014, des fennecs, guépards et tapirs ont vu le jour dans le zoo.


Le parc est totalement accessible aux personnes à mobilité réduite. Un parking gratuit est à disposition. Des points de restauration et rafraîchissement sont proposés dans l’enceinte du parc. De plus, des espaces bébés ont été prévus, tout au long de la promenade.

Rôle de protection

Le parc met un point d’honneur à assurer une amélioration permanente pour la qualité de vie des espèces menacées. Une mission d’importance est de réintroduire les animaux dans leur environnement naturel. Les visiteurs sont informés tout au long de leur promenade, du comportement des variétés, et des menaces les concernant. Le zoo est membre de diverses associations de reconnaissance internationale.

Principales attractions du Zoo De La Palmyre


Les animaux

1600 mammifères dans un environnement adapté, sont présents et diverses espèces menacées comme l’Orang-Outan de Bornéo, des éléphants d’Asie, des rhinocéros, l’Oryx Algazelle et le Tamarin lion doré. Les différents espaces animaliers du zoo comprennent une zone différente pour les carnivores, les oiseaux, les ongulés, les mammifères marins et reptiles et un espace grands singes.


Deux années et demi ont été nécessaires pour réaliser l’espace Grands Singes, ainsi 2 groupes de chimpanzés, 5 gorilles et un groupe d’orangs outans se disputent le complexe d’une surface de 3 hectares, dans la zone nord du parc. Il est situé à l’arrière de la plaine africaine des impalas, zèbres et autruche. Pendant la saison froide, les animaux sont situés dans de larges volières chauffées comprenant des rochers de 4 mètres de hauteur. Lors de beaux jours, les 4 îles de 1000 m² sont séparées par des cascades et fossés d’eau. 22 animaux au total y sont présents.

Animations

Des animations sont proposées entre Pâques et La Toussaint, deux spectacles par jour, avec des otaries de Californie et des perroquets et cacatoès.


En 2107, le parc a eu le plaisir d’accueillir une ourse polaire âgée de 28 ans. De plus de nombreux petits sont nés comme un cercopithèque de Brazza. A noter aussi un couple de calaos à joues grises a été introduit.

Informations Pratiques du Zoo De La Palmyre


Horaires

Le parc animalier est ouvert pendant toute l’année :


• du 1er avril au 30 septembre : de 9 h à 19 h,

• du 1er octobre au 31 mars : de 9 h à 18 h.


Les dernières entrées ont lieu 1h30 avant la fermeture, il est vrai que les animaux rentrent dans leur enclos 30 min avant la fermeture.

Tarifs

Les tarifs pour les entrées sont :


• tarif adulte : 17 euros (tarif 2018)

• tarif enfant jeune (3-12 ans) : 13 euros, et gratuit pour les mois de 3 ans

• des cartes d’abonnement à l’année sont proposées au tarif de 51 € pour les adultes et de 39 € pour les enfants (3 à 12 ans).


Des tarifs spéciaux sont appliqués pour les personnes handicapées et pour les CE et groupes. Des hôtels et logements sont proposés pour des séjours et un week-end au Zoo de La Palmyre.

Adresse

L’adresse du zoo est :


6 Avenue de Royan – 17570 Les Mathes


Comment s’y rendre, par l’autoroute A10, l’accès se fait dans le sens Paris-Bordeaux et ensuite prendre la sortie 35 (Saintes), direction Bordeaux-Paris, et il faut emprunter la sortie numéro 37, à hauteur de Mirambeau.


Les coordonnées GPS sont 45°41’07.77″N – 1°09’58.57″O


Pour contacter le parc, le numéro de téléphone est le 05 46 22 46 06