logo maison

ZOO DE THOIRY

logo parc Zoo De Thoiry

Ce parc zoologique localisé en région Ile de France, département des Yvelines, vous propose une journée dépaysante. à une quarantaine de kilomètres de Paris.

Présentation du Zoo De Thoiry


A l’ouest de Paris, le Zoo de Thoiry est une la réserve africaine, à découvrir en famille, à bord de votre véhicule. Venez explorer le château familial des Comtes de La Panouse. Le château de Thoiry en plein cœur du parc, est situé à Villiers-le-Maheu et Thoiry. Le château représente un espace superbe, œuvre architecturale datant de la Renaissance. Doté d’un mobilier de qualité et en très bon état, des restaurations de décors et meubles sont régulièrement effectués.


Le fondateur du zoo, Antoine de la Panouse a créé le Parc en 1968. Son fils Paul a ensuite pris la relève de son père pour la direction du parc. Actuellement, le parc est géré par Edmond et Colomba de La Panouse. Le parc appartient au Groupe Thoiry Participations.


En 1973, le parc de Thoiry reçoit une distinction provenant de la fédération internationale des journalistes et écrivains du tourisme, appelée la Pomme d’Or, grâce à son implication et qualité d’accueil.


En 2017, un rhinocéros blanc, jeune mâle de 4 ans arrivé en mars 2015, est découvert mort avec ses cornes sciées.


Membre de l’association européenne des zoos et aquariums, EAZA, la réserve accueille environ 400 000 visiteurs par an, et ce depuis 2012. Il est ainsi situé à la 12ème place parmi les parcs les plus fréquentés en France. Il représente aussi l’un des 5 parcs les plus grands de France.


Dans cet espace, ce sont les visiteurs qui viennent aux animaux et non l’inverse. Les animaux


Il s’étend sur une superficie de 150 à 380 hectares, et offre à la vue de ses visiteurs un panel de 750 animaux : 26 espèces différentes d’oiseaux, 9 espèces de reptiles et 46 espèces de mammifères. Vous y découvrirez aussi des invertébrés et des amphibiens.


La partie safari est à parcourir en voiture, une zone piétonne et un parc botanique grand de 126 hectares complètent l’ensemble. Le parc botanique comporte ainsi divers jardins thématiques comme une roseraie, un parterre inversé à la française (de Claude Desgots), des jardins d’automne, un labyrinthe, …


Les jardins comportent des centaines d’animaux sauvages comme les dragons de Komodo, avec de larges espaces paysagers. A différents endroits, les chants de la nature retentissent et font entendre « Les Arbres qui parlent », vous trouverez aussi des jeux de plein air pour les enfants comme « l’île mystérieuse ». Les petits comme les grands peuvent approcher des animaux domestiques pour les caresser dans la « mini ferme ».


Les éléphants d’Afrique sont à découvrir au cœur d’un grand circuit de 6,5 kilomètres. Les animaux sauvages profitent de ce large espace, ils y vivent en troupeaux et les espèces y cohabitent comme dans leur environnement naturel. Dans la réserve africaine, les animaux à découvrir sont des éléphants, environ 10 espèces de girafes, zèbres, antilopes, rhinocéros, autruches et hippopotames). Les lions, auparavant abrités dans la section safari, peuvent être vus depuis un tunnel du parc, à l’enclos 18.


La réserve d’Amérique du Nord abrite des bisons et des ours tout comme une plaine d’animaux peu fréquents provenant d’Eurasie.

Principales attractions du Zoo De Thoiry


Animations

Des animations sont prévues entre septembre et novembre avec des soigneurs pour approcher des espèces variées et des séances en lien avec le nourrissage sont aussi présentées. Les animaux concernés sont les suivants, des hyènes, des loutres, des tigres, des pandas roux, des macaques, …


En 2017, une nouveauté a été lancée comme le survol du parc en tyrolienne, avec un soigneur à bord d’un camion safari.

Informations Pratiques du Zoo De Thoiry


Horaires

Le zoo est ouvert entre février et novembre, de 10h à 16h ou 17h00 en fonction de la période.

Tarifs

Concernant les enfants de moins de 3 ans, c’est gratuit. Le billet d’entrée pour un enfant entre 3 et 11 ans est de 19,90 euros, même prix pour un adulte. Concernant les personnes handicapées, le prix est de 16 euros par adulte et de 13 euros par enfant de 3 à 11 ans. Les chiens ne sont pas admis pour ne pas stresser les animaux du parc et aussi éviter les contaminations.


La réserve africaine est à découvrir obligatoirement avec votre propre voiture. Les règles de sécurité sont à respecter.

Adresse

Le zoo est situé à l’adresse suivante :

Parc et château de Thoiry

Rue du Pavillon de Montreuil

78770 Thoiry

Le téléphone est 01 34 87 40 67