logo maison

• Avantages CE & CSE externalisé : billetterie & chèque cadeaux •

Accueil >

Ressources

>

Billetterie CSE

>

Musée National de L'Orangerie des Tuileries

Billetterie CSE

Musée National de L'Orangerie des Tuileries

Billetterie CSE

22 janv. 2020

Admin

Musée National de L'Orangerie des Tuileries


UN AUTRE REGARD SUR L'ART


Édifié en 1852 pour abriter les orangers appartenant au jardin du Palais des Tuileries pendant l’hiver, c’est un bâtiment de style Napoléon III construit comme une serre à l'extrémité ouest de la Terrasse du jardin avec une façade sud vitrée absorbant les rayons de soleil et donnant sur la Seine, et une façade nord aveugle.
Le Musée National de L'Orangerie des Tuileries se compose de deux salles monumentales où sont exposées des chef-d'œuvre tels que la série de grands formats de Claude Monet : Les Nymphéas, mais aussi des œuvres modernistes des prestigieux noms du XXe siècle : Picasso, Matisse, Renoir, Cézanne ou Gauguin.
Actuellement dirigé par Cécile Debray, il est rattaché au musée d'Orsay depuis 2010 et se consacre exclusivement aux peintures impressionnistes et modernistes.


HISTOIRE DES EXPOSITIONS


De 1890 à 1922, la bâtisse abrite diverses manifestations horticoles, musicales, artistiques, banquets, concours et expositions canines. A la fin de la première guerre mondiale, et sur proposition du Président du Conseil, Georges Clemenceau, la série de grands panneaux de deux mètres de hauteur, peints et offerts par Claude Monet, est installée dans les deux salles ovales symbolisant l’infini.
Il est rattaché au musée du Louvre en 1930 et subit des travaux qui vont lui permettre d'accueillir des expositions temporaires des grands noms de l’impressionnisme comme Rubens en 1936 ou Edgar Degas en 1937. Après la deuxième guerre, une exposition de Van Gogh est exposée en 1954 et une autre portant sur la peinture française y est organisée en 1955.
De 1959 jusqu'en 1963, l'Etat français acquiert en usufruit la collection Walter-Guillaume et décide de l'exposer de manière permanente à l’Orangerie après des travaux d’agrandissements. La collection est publiquement inaugurée en 1966 par le ministre de la Culture André Malraux. De 1978 à 1984, le musée est rafraîchi et devient un musée national indépendant.
Entre 2000 et 2006, de grands travaux sont lancés afin de donner plus d'éclairage naturel et agrandir la surface d’exposition par le creusement de 1000 m ² en sous-sol. Un auditorium, une salle pédagogique et une bibliothèque sont aménagés.


DES OEUVRES ET DES ARTISTES

 

Le Musée National de L'Orangerie des Tuileries détient des œuvres des plus grands artistes contemporains : Paul Cézanne (Le Rocher rouge), André Derain (La Gibecière), Paul Gauguin (Paysage), Henri Matisse (Le Boudoir), Amedeo Modigliani (Antonia), Claude Monet (Les Nymphéas), Pablo Picasso (Grande baigneuse), Pierre-Auguste Renoir (Paysage de neige) et bien d’autres.


SERVICES ET COMMODITÉS


Le musée propose plusieurs services comme un parking, un café-restaurant, une librairie, une boutique cadeaux et des activités pédagogiques destinées aux écoles, mais une billetterie à tarifs préférentiels via notre plateforme CSE.
Les tarifs sont pour le grand public à 12,5 euros/adulte et gratuit pour les moins de 18 ans. Il est ouvert de 9 h à 18 h et est fermé tous les mardis ainsi que le 14 juillet.

 

PRENDRE CONTACT


Adresse : Jardin des Tuileries, côté Seine 75001 Paris.
Web : https://www.musée-orangerie.fr
Métro : Concorde.
Bus : 42-52-72-73-84-94

 

Vous voulez faire profiter vos salariés de réductions et prix avantageux pour le Musée National de L'Orangerie des Tuileries ?

 

Je prends RDV auprès d'un conseiller