logo maison

• Avantages CE & CSE externalisé : billetterie & chèque cadeaux •

Accueil >

Ressources

>

Bon d'achat

>

Chèque cadeaux entreprise : pouvoir d'achat pour les salariés

Chèque cadeaux entreprise : pouvoir d'achat pour les salariés

Bon d'achat

3 nov. 2020

Admin

Chèque cadeaux entreprise : pouvoir d'achat pour les salariés


Utilité du chèque cadeaux entreprise

 

Il est courant dans le monde professionnel que l'entreprise accorde un bonus en fin d'année à ses salariés. Toutefois, l'expérience s'avère souvent frustrante pour les deux parties. En effet, le montant reçu finalement par le salarié paraît dérisoire, après déduction des impôts et des cotisations sociales. De son côté, l'entreprise doit débourser une somme considerable pour contenter tout le monde. Pour illustrer cela, elle doit décaisser 150 € pour offrir une prime de 75 € à un salarié. La meilleure solution pour éviter cette situation est donc le chèque cadeaux entreprise.

 

De quoi s'agit-il ?

 

Le chèque-cadeau a fait son apparition pour la première fois dans l'Hexagone il y a plus de 40 ans. Depuis, il a conquis de plus en plus de monde puisque le marché est aujourd'hui évalué à plus de 6 milliards d'euros, rien que pour la France. Pour résumer, il s'agit d'un bon d'achat offert par une collectivité ou une entreprise à ses salariés. Il y a encore quelques années, le chèque-cadeau papier était la norme, mais la technologie permet aujourd’hui de proposer les chèques cadeaux sous format carte, permettant ainsi une utilisation sécable. De plus, toutes les entreprises peuvent utiliser ce concept, depuis la TPE jusqu'à la multinationale, que la firme dispose ou non d'un Comité d'Entreprise. De cette façon, l'entreprise offre à ses employés des bons d'achats qu'ils peuvent ensuite dépenser comme ils veulent, dans de nombreuses enseignes.

 

Le coût des chèques-cadeaux

 

Forcément, ce genre d'initiative a un coût. En fait, le coût de ce genre de billetterie CSE va dépendre d'un certain nombre de points. En premier lieu, il y a le montant du bon d'achat proprement dit. Il faut également tenir compte des frais de gestion. Ces derniers sont la plupart du temps calculés sur le pourcentage du montant de la commande globale. Ensuite, il faut inclure les frais d’impression et de personnalisation afin de faire apparaître sur la carte le nom de votre entreprise, ainsi que l'évènement ou le rayon d'achat conformément à la règlementation. Enfin, il est important de tenir compte des frais d'envoi sécurisé. À ce stade, il est utile de savoir que l'entreprise reste bien sûr libre de fixer le montant du chèque-cadeau tout en respectant la règlementation Urssaf qui fixe chaque année les plafonds d’attribution à respecter pour envisager une exoneration de charges sur votre action de fidélisation.

 

Quand offrir des chèques-cadeaux ?

 

À ce sujet, l'Urssaf détermine des événements spécifiques pendant lesquels, pour bénéficier d’un non assujetissement aux charges socials, une entreprise peut offrir des chèques-cadeaux à ses salariés. Il s'agit notamment de la remise de cadeaux ou chèques à l’occasion du Noël des salariés, du Noël des enfants jusqu'à l'âge de 16 ans, d'un départ en retraite, de la Fête des Mères et de la Fête des Pères. Un mariage, une naissance, la rentrée scolaire pour les enfants de moins de 26 ans, la Sainte-Catherine pour les femmes célibataires de 25 ans ainsi que la Saint-Nicolas pour les hommes célibataires de 30 ans constituent également des occasions pour offrir un chèque-cadeau et bénéficier ainsi d’une exoneration de charges.
D’autres conditions, cumulatives ou non, existent : Club Employés vous répondra précisement à ce sujet.

 

Un vaste choix

 

Aujourd'hui, les entreprises peuvent facilement trouver un partenaire avec qui collaborer pour offrir des chèques-cadeaux à leurs salariés. Parmi ces partenaires, il faut citer Club Employés qui présente plus de 50 000 produits accessibles avec un unique bons d'achat. Outre le fait que l'enseigne collabore étroitement avec plus de 1 000 marques partenaires, elle est également en mesure d'offrir des remises jusqu'à 80 %.

 

N'hésitez donc pas à appeler Club Employés pour mettre en place vos chèques-cadeaux et en faire profiter vos salariés pour les fêtes !

Je prends RDV auprès d'un conseiller