logo maison

• Avantages CE & CSE externalisé : billetterie & chèque cadeaux •

Accueil >

Ressources

>

Bon d'achat

>

Pourquoi offrir un chèque cadeau ?

Bon d'achat

Pourquoi offrir un chèque cadeau ?

Bon d'achat

27 nov. 2020

Admin

Pourquoi offrir un chèque cadeau ?


Besoin de motiver les salariés de son entreprise ? Les chèques-cadeaux sont tout à fait indiqués à cet effet. Disponible auprès de nombreux spécialistes de titres cadeaux, ce type d’offre permet de disposer de prix réduit sur différents types de produits et de services. La question étant : « dans quel intérêt offrir un chèque cadeau ? ».

Chèques-cadeaux, c’est quoi déjà ?

Un chèque cadeau, appelé aussi titre cadeau, est un bon d’achat offert aux salariés par son entreprise. Grâce aux chèques-cadeaux, les salariés peuvent bénéficier d’un produit ou d’un service à un prix réduit auprès d’une enseigne où l’offre est éligible. Cette offre est disponible pour toutes les entreprises, peu importe sa taille (PME ou entreprise de grande envergure) et son secteur d’activité. Toutefois, dans le cas d’une entreprise de plus de 50 salariés, la gestion des chèques-cadeaux est sous la direction d’un comité d’entreprise. Les chèques sont utilisables par tout le personnel de l’entreprise, y compris les dirigeants, les salariés et les collaborateurs. Cela peut être un travailleur avec un CDI, CDD ou un stagiaire. Les situations où les chèques-cadeaux sont proposés sont multiples comme une récompense ou un évènement spécial. Mais dans tous les cas, ces situations doivent correspondre au cadre défini par l’URSSAF.

Quel est l’intérêt d’offrir des chèques-cadeaux ?

Offrir un chèque cadeau possède plusieurs avantages CSE autant pour l’entreprise que pour les bénéficiaires. Pour une entreprise, les chèques-cadeaux sont une manière de motiver, de recomposer et surtout de faire plaisir aux salariés. C’est une solution qui permet d’augmenter le pouvoir d’achat des salariés, équivalent en partie ou en tout à une prime. Mais attention, les chèques n’ont pas pour vocation de remplacer une rémunération ou une prime. Ensuite, on peut citer comme avantage pour les salariés la quantité et la diversité des offres accessibles avec les chèques-cadeaux.

Des centaines d’enseignes, voire des milliers, propose ce type d’offres. On peut les utiliser pour une panoplie d’achat de produits ou des services comme la restauration, les voyages, les spectacles et les évènements culturels, etc. Ajouter à cela le fait que ces offres sont défiscalisées. L’entreprise est exemptée de cotisations sociales et le salarié est exonéré de l’impôt sur le revenu.

Que faut-il savoir sur les chèques-cadeaux ?

L’utilisation des chèques-cadeaux est soumise à des conditions. Ils doivent respecter les directives imposées par l’URASSAF pour être utilisable et pour que la défiscalisation soit acceptée. L’URASSAF met à disposition une liste des évènements auxquels un salarié peut disposer des chèques-cadeaux comme Noël, fête de père, mariage ou départ en retraite. On peut aussi évoquer une utilisation de groupe comme un « team building ».

Pour ce qui est du montant du chèque, il est plafonné par salarié et par an à 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale. Chaque chèque possède un usage particulier, s’il est destiné à la rentrée scolaire, il ne permettra d’acheter que des fournitures scolaires. De plus, il faut que le profil du bénéficiaire corresponde à l’occasion dédiée. Ainsi, pour obtenir un chèque pour la fête de père, il faut être un père de famille.

N'hésitez donc pas à appeler Club Employés pour mettre en place vos chèques-cadeaux et en faire profiter vos salariés pour les fêtes !

Je prends RDV auprès d'un conseiller