logo maison

• Avantages CE & CSE externalisé : billetterie & chèque cadeaux •

Accueil >

Ressources

>

Dossier CSE

>

Congé parental et avantage comité d’entreprise

Congé parental et avantage comité d’entreprise

Dossier CSE

9 oct. 2020

Admin

Congé parental et avantage comité d’entreprise


Ces dernières années, le secteur de l’emploi a connu d’importantes innovations allant majoritairement à l’actif des employés. Si par le passé on parlait beaucoup plus de « délégué du personnel », c’est le comité social et économique qui défend désormais les intérêts des employés. Cependant, les employés en congé parental bénéficieront-ils des avantages du comité d’entreprise ?
 

Quelques Avantages CSE


L’avènement du comité social et économique est un réel soulagement pour les employés. Quel que soit le secteur d’activité concerné, le CSE, constitué de représentants de salariés et de syndicats, est devenu l’unique institution représentative du personnel. Les Avantages CSE sont nombreux et représentent une garantie de motivation pour les salariés. Ces avantages portent entre autres sur :
 

Les vacances et voyages

Grâce au CSE, les employés bénéficient désormais, selon une fréquence donnée, de sorties et week-ends touristiques, de primoloisirs, de séjours linguistiques, etc.
 

Les billetteries et spectacles

À ce niveau, différents billets sont fréquemment distribués aux salariés afin de leur permettre d’aller se distraire en suivant un spectacle, un concert, etc.
 

Les bons d’achats

Par le biais du CSE, les employés bénéficient d’offres promotionnelles, de chèques cadeaux, de réductions boutiques, magasins et même de tickets restaurants. L’objectif est en effet de leur faire économiser leurs ressources tout en satisfaisant leurs besoins et envies.
 

Les détentes, loisirs et cultures

Cet avantage du CSE vise essentiellement l’épanouissement professionnel des salariés. On a donc ici les activités sportives en entreprises, les repas du personnel, les soirées cinémas en entreprise, etc.
 

Peut-on jouir des avantages du CSE pendant un congé parental ?


Avant de répondre à cette question, il est important de préciser qu’aucune loi n’impose aux employeurs de mettre à la disposition des employés, les avantages du CSE sus-cités. Cette décision est donc prise par chaque employeur en fonction de ses attentes et de son budget. Mais lorsqu’un employeur décide de faire jouir de ces avantages à ses employés, il n’y a pas d’exclusion possible. Tous les employés, même ceux qui sont en congé parental sont ainsi concernés.
En effet, dans le secteur du travail, chaque personne qui a un enfant à charge a droit à un congé parental. Les concepts " congé parental " et " avantage comité d’entreprise " doivent donc ainsi aller de pair dans l’ordre normal des choses. Toutefois, le CSE détient un pouvoir relatif et a ainsi, la possibilité d’exclure des employés de ces avantages. Mais la plupart du temps, il s’agit d’employés ayant commis des fautes graves.
 

Recourir à un prestataire CSE externalisé : une bonne idée ?


Solliciter un prestataire externalisé pour le comité d’entreprise présente de nombreux avantages. D’abord, cette solution permet de confier à des institutions compétentes :
 

  • La recherche des meilleures offres promotionnelles ;
     
  • la négociation de ces offres ;
     
  • la relation client ainsi que le Service Après Vente.



Aussi, cette externalisation offre à l’entreprise un gain de temps important et lui fait également profiter d’une expertise supplémentaire. Par ailleurs, les employés sont beaucoup plus motivés et, se sentant redevables à l’entreprise, font tout le nécessaire pour la voir encore plus se développer.

Pour des prestations CSE sans pareilles, Club Employés est l’idéal pour vous.

Je prends RDV auprès d'un conseiller