logo maison

• Avantages CE & CSE externalisé : billetterie & chèque cadeaux •

Accueil >

Ressources

>

Dossier CSE

>

Financement obligatoire de la complémentaire santé collective

Dossier CSE

Financement obligatoire de la complémentaire santé collective

Dossier CSE

22 janv. 2021

Admin

Financement obligatoire de la complémentaire santé collective


Pour donner suite à la disposition du Code de Travail du janvier 2016, les salariés d’entreprise doivent participer à une complémentaire santé. La proposition doit émaner de l’employeur afin de leur offrir un produit sur-mesure et en complément au placement d’assurance maladie. Des détails sur le sujet !
 

Une complémentaire santé obligatoire, à quoi ça sert ?


Le financement obligatoire de la complémentaire santé collective permet au salarié de jouir de deux couvertures supplémentaires autres que les fonds placés dans la catégorie de la sécurité sociale. Le rôle de ce placement alternatif couvre les autres dépenses de santé qui reviennent à la charge de l’employé, et est défini dans la catégorie des garanties santés complémentaires.
 

Une précision sur la mutuelle santé de groupe


La mutuelle santé dit de groupe est une couverture visant à prémunir les salariés contre les maladies, accidents du travail et autres raisons qui peuvent affecter leur état de santé. Chaque garantie est adaptée aux besoins de chaque employé, et de leurs dirigeants. L’avantage de ce produit est l’extension des garanties jusqu’aux membres de la famille.
 

Financement de la mutuelle


Le financement obligatoire de la complémentaire santé collective est assuré à hauteur de 50% par l’employeur. Il a aussi le pouvoir de classer les garanties selon la catégorie socio-professionnelle du salarié. Le reste du placement doit être assumé par l’employé. En revanche, la plateforme CSE peut aussi contribuer au financement en complétant le reste à l’aide de la caisse collective des élus.
 

Comment choisir la mutuelle ?


Cela dépend de l’offre proposée par les compagnies d’assurance. L’employé a le choix entre les offrent qui demandent une facilité de remboursement et moins contraignantes. Pour choisir le meilleur produit, il faut les charger dans des sites de comparateurs en ligne, et classer ceux qui ont un faible taux de remboursement.
 

Est-ce que la souscription est obligatoire ?


Oui. Mais pour bénéficier des avantages, il faut jouir d’une ancienneté. En plus, le salarié a le choix entre s’inscrire ou non à la mutuelle santé collective.
 

Une partie des financements assurés par l’entreprise


L’entreprise puise dans la caisse allouée aux activités sociales et culturelles à hauteur de 50% pour assurer le financement obligatoire de la complémentaire santé collective. Le reste doit être assuré par l’employé. En revanche, la plateforme CSE joue un rôle majeur dans l’autre partie du financement en donnant plus de privilèges aux salariés.
 

Où trouver la meilleure mutuelle collective ?


C’est au salarié de faire le choix entre les mutuelles de santé proposées dans le commerce, ayant chacun leurs avantages et inconvénients. Des sites web et moteurs de recherche établissent le top 10 des meilleurs placements.

 

Vous voulez en savoir plus sur notre plateforme CSE ?

Je prends RDV auprès d'un conseiller