logo maison

• Avantages CE & CSE externalisé : billetterie & chèque cadeaux •

Accueil >

Ressources

>

Dossier CSE

>

Idées de comité d'entreprise : comment passer à l'action ?

Idées de comité d'entreprise : comment passer à l'action ?

Dossier CSE

8 nov. 2020

Admin

Idées de comité d'entreprise : comment passer à l'action ?


Quelle que soit la taille de votre entreprise, il est probable qu’elle puisse être améliorée. Pour de nombreuses organisations, la fidélisation des employés est la clé de la croissance d’une entreprise rentable. Lorsque le taux de rotation du personnel est élevé, il est difficile de se concentrer sur la croissance et l’expansion. Jetez un coup d’œil à ces idées comité d’entreprise et leurs avantages CSE. Elles permettent d’entretenir la satisfaction et le bonheur des employés sur leur lieu de travail.

Accordez de l’autonomie aux employés

 

Lorsque vos employés entrent sur le lieu de service, c’est pour faire un travail. Alors, laissez-les faire. Vous n’avez pas besoin de faire de la microgestion. En donnant aux employés l’autonomie nécessaire pour faire leur travail, vous leur témoignez votre confiance et votre estime.

Exploitez les feedbacks des employés

 

Vos employés sont une ressource inestimable. Ils connaissent votre entreprise aussi bien que vous. Ce sont eux qui assurent le déroulement quotidien des activités et ils savent ce qui pourrait être amélioré. Écoutez leurs suggestions et accordez une attention particulière à leurs suggestions.

Assister vos collaborateurs dans la réalisation des objectifs

 

Se fixer des objectifs est un bon moyen de se responsabiliser. Cependant, tout le monde n’est pas doué pour fixer des objectifs. Assurez-vous que vous encouragez vos collaborateurs à se fixer des objectifs réalistes et réalisables, mais aussi à être précis dans la définition de ces objectifs.

Encourager les échanges entre collègues

 

En établissant la camaraderie au sein du bureau, vous aurez moins d’absences au travail et l’environnement sera agréable pour tout le monde. Il faut rendre le travail agréable. Et si les gens travaillent avec leurs amis, ils se sentiront mieux en se présentant chaque jour.

Organisez des activités de team building

 

Ces exercices sont un excellent moyen d’encourager les collaborateurs à travailler ensemble. Il existe de nombreux endroits où vous pourriez aller en dehors du travail pour vous amuser et renforcer l’esprit d’équipe entre collègues. Essayez de prévoir un moment dans une salle de pause ou planifiez un événement où les employés doivent travailler ensemble pour trouver un trésor ou une récompense quelconque.

Être flexible

 

La majorité des entreprises sont ouvertes 7 jours sur 7 et ont des horaires qui vont au-delà des 40 heures de travail normales par semaine. Cela signifie que les employés sont tenus de travailler le week-end, la nuit ou même les jours fériés. Il peut donc être difficile pour eux de trouver le temps de se détendre et de se reposer. Faites preuve de souplesse dans vos attentes. Si les employés veulent travailler et avoir un sentiment d’accomplissement sur le lieu de travail, ils ont aussi une vie en dehors du travail. Assurez-vous de le reconnaître et de leur permettre de prendre des congés lorsqu’ils en ont vraiment besoin.

Personnaliser l’environnement de travail

 

L’époque des murs blancs et des cabines grises est révolue. Si vous voulez créer un environnement de travail qui mette les gens à l’aise et renforce l’engagement des employés, vous devez personnaliser l’environnement de travail. Quelle que soit la manière dont vous choisissez de le faire, le bureau doit être un lieu qui contribue à la haute performance que vous attendez de votre équipe.

Célébrer les réussites

 

Il arrive trop souvent que nous soyons pris dans des pensées et des émotions négatives. Cette situation peut, à long terme, avoir des incidences sur l’environnement de travail. Pour remédier à ce problème, adoptez une approche différente. Essayez de célébrer les aspects positifs de choses qui pourraient autrement être considérées comme négatives. Ainsi, lorsqu’un employé accepte un emploi dans une nouvelle entreprise, plutôt que de se plaindre, célébrez sa réussite et son nouveau poste.

Faites du bénévolat ensemble dans la communauté

 

Le bénévolat dans votre communauté vous donne un sentiment de fierté et d’accomplissement. Déterminez quels sont les intérêts ou les passe-temps de vos employés et planifiez le travail bénévole communautaire en fonction de ces intérêts. Vous pourriez planifier une journée de nettoyage des déchets quelque part dans la communauté. Vous pourriez réunir quelques personnes pour faire des paniers cadeaux ou passer du temps avec les personnes âgées dans un établissement.

Créez un programme de récompenses et de responsabilisation

 

La création d’un programme de récompense au sein de votre entreprise encouragera les employés à viser l’excellence. Essayez d’envoyer un courriel spécial pour remercier un employé ou un service d’avoir atteint un objectif précis. Si quelqu’un se distingue, demandez à tous les employés de le remercier pour ses efforts. Cela peut sembler peu, mais le fait de faire savoir aux gens qu’ils sont appréciés et valorisés par toute l’équipe, et pas seulement par le patron est très utile.

 

Chaque entreprise peut s’améliorer. Utilisez ces «idées comité d’entreprise» pour créer une entreprise pour laquelle les gens veulent travailler. Et pour vous accompagner dans cette démarche, Club Employés vous propose des solutions et avantages CSE à destination de vos collaborateurs.

Je prends RDV auprès d'un conseiller