logo maison

• Avantages CE & CSE externalisé : billetterie & chèque cadeaux •

Accueil >

Ressources

>

Dossier CSE

>

Le rôle du CSE expliqué à tous

Dossier CSE

Le rôle du CSE expliqué à tous

Dossier CSE

15 déc. 2020

Admin

Le rôle du CSE expliqué à tous


Dans toute entreprise, le Comité social et Économique est une instance particulière qui remplace à la fois les Délégués du personnel ainsi que le Comité d‘Hygiène de Sécurité et des Conditions de travail. En France, les CSE sont des comités présents dans toutes les entreprises. Avant le 31 décembre 2019, toutes les entreprises françaises devraient intégrer ce conseil au sein des décisions de l’entreprise. Quels sont les rôles du CSE ? Quelle est la mission de cette instance ?
 

Respect du code du travail dans les entreprises

Définissant les règles et les conditions de travail des employés, le code du travail est un code juridique qui protège l’employé. Dans certaines entreprises, ce code est dérogé, ce qui ne permet pas une bonne relation entre les salariés et l’employeur. Le rôle du CSE est de veiller au respect de ce code. Cette instance dispose du budget nécessaire qui lui permet de fonctionner. Elle est garante de l’application effective de ce code.
Les personnes qui forment ce comité, ont pour rôle de servir d’intermédiaire entre les employés et l’employeur. Ils doivent faire parvenir à la hiérarchie, toutes les doléances de chaque employé, cela pour l’amélioration des conditions de travail de ce dernier. Ces doléances peuvent être relatives à plusieurs points. Il peut s’agir de :
 

  • la protection sociale ;
     
  • l’évolution financière ;
     
  • du salaire.


Le Comité Social et Économique est une instance qui s’installe dans une entreprise qui compte au moins onze salariés au terme d’un an d’exercice.
 

Discrimination & Respect des règles d’hygiène


Le CSE doit se préoccuper de l’intégrité morale et physique des employés. Il doit dénoncer toute forme de discrimination dans une entreprise. La santé et le respect de l’hygiène sont ses prérogatives

En cette période de crise sanitaire, le role du CSE est de veiller au respect strict des gestes barrières pour limiter la propagation du virus. Le CSE doit obliger l’employeur à mettre à la disposition des employés, des cache-nez et des gels hydroalcooliques. Pour bien assurer sa mission, l’employeur doit mettre à la disposition du comité, un local bien équipé.
 

Offrir plus d’avantages aux salariés

Bien que le CSE soit une instance pour veiller à la bonne marche des choses, il permet d’améliorer les conditions de travail des employés. Les employés peuvent bénéficier de plusieurs avantages du CSE dans une entreprise.
Il est important de notifier que le CSE peut se faire représenter par deux de ses membres au conseil d’administration. Ces personnes bénéficient également d’une voix consultative.
 

Autres roles du CSE

Parmi les différents roles du CSE, il lui revient d’analyser les risques professionnels pris par les employés pour exécuter un travail. L’avantage du CSE est de permettre l’accès à tous les postes de travail, aux personnes handicapées et les femmes enceintes. Si les mesures citées plus haut ne sont pas respectées par l’employeur, il est de la responsabilité du CSE d’alerter les autorités de l’entreprise.
Le CSE veille à la sécurité des employés pour la bonne marche de l’entreprise, informe des visites des inspecteurs du travail et peut les rencontrer pour leur faire part de ses différentes observations.

 

N'hésitez donc pas à appeler Club Employés pour vous faire aider dans la gestion de votre CSE.

Je prends RDV auprès d'un conseiller