logo maison

• Avantages CE & CSE externalisé : billetterie & chèque cadeaux •

Accueil >

Ressources

>

Dossier CSE

>

Un CE pour tous : est-ce possible même en PME ?

Dossier CSE

Un CE pour tous : est-ce possible même en PME ?

Dossier CSE

27 nov. 2020

Admin

Un CE pour tous : est-ce possible même en PME ?


L’optimisation de la dynamique de l’entreprise a toujours été le sujet de recherches durant ces dernières décennies. On a trouvé que les ressources humaines importaient autant que la production. En effet, le bonheur humain, la motivation et la productivité sont étroitement liés.

Un C.E.pour Tous comme Club Employés peut aider les dirigeants de PME à satisfaire leurs salariés ou leurs collaborateurs.


En quoi consiste un Comité d’entreprise ?

Un comité d’entreprise s’avère obligatoire dans toute grande entreprise. Sa nomenclature sera remplacée par CSE (Comité Social et Économique) et prendra effet le 1er janvier 2020.
Le comité d’entreprise a pour rôle d’intermédiaire entre le conseil d’administration et les employés. Il est constitué du directeur des ressources humaines ainsi que de quelques représentants votés par l’ensemble des employés. Le comité d’entreprise prend part lors de réunions concernant la collectivité, les affaires sociales de l’entreprise et les avantages des employés.
À l’instar du délégué du personnel, le comité possède certains droits sur l’économie de l’entreprise. Il travaille étroitement avec le conseil d’administration par rapport à la prise de décision concernant les projets de grande envergure.


Avantage d’un comité d’entreprise pour les PME

Bien qu’il ne soit pas obligatoire, l’instauration de comité d’entreprise pour les PME peut s’avérer judicieuse. À la différence du délégué du personnel, le comité d’entreprise est constitué à la fois des représentants des employés et de l’employeur. Un C.E.pour Tous comme Club Employés est donc un substitut de ce comité pour les PME. Ainsi, l’adhésion à ce pour tous présentera plusieurs avantages pour les deux parties.


Avantage pour l’employeur

La gestion d'une CSE externalisé renforce les liens entre l’employé et l’employeur, car le principal avantage pour l’entreprise réside dans l’épanouissement de ses salariés. Avec la participation et l’épanouissement des ressources humaines, ces derniers sont de plus en plus impliqués dans l’entreprise. Un sentiment d’appartenance qui les motivera va naître au sein des employés. Cette motivation va se résulter par l’augmentation de la productivité surtout pour les entreprises de production.
L’objectif de ce C.E.pour Tous comme Club Employés est d’aider le dirigeant de la PME à faciliter la gestion des ressources humaines en optimisant les dépenses liées aux avantages CSE. En effet, l’agent va déterminer les meilleures agences, magasins, cinémas et autre proposition de services sociaux afin d’équilibrer le coût et la qualité de ces derniers. Tout cela se fera sans charge sociale.
Ainsi, chaque salarié, leur famille et leur entourage seront satisfaits et seront moins convaincus à quitter votre entreprise. De plus, de bouche à oreille, cela va aider dans le recrutement de nouveaux collaborateurs et de nouveaux talents pour les autres projets de l’entreprise.


Avantage pour le salarié

Le fait qu’un représentant de l’employeur se trouve au sein du comité d’entreprise présente un grand avantage pour les employés. En effet, ils peuvent exprimer leurs demandes au comité qui transférera l’information à l’employeur. Le comité peut alors faciliter le flux d’information entre salarié et employeur. Le salarié peut aussi bénéficier de certains avantages CSE comme des vacances en familles, des chèques cadeaux ou des services à domicile afin de les aider dans leurs quotidiens ou de faire un petit « break ». Cela leur permettra de trouver de l’épanouissement dans leur travail.

N'hésitez donc pas à appeler Club Employés pour mettre en place vos chèques-cadeaux et en faire profiter vos salariés pour les fêtes !

Je prends RDV auprès d'un conseiller