logo maison

• Avantages CE & CSE externalisé : billetterie & chèque cadeaux •

Accueil >

Ressources

>

Prestataires CSE

>

Formations CSE : faites-vous aider

Prestataires CSE

Formations CSE : faites-vous aider

Prestataires CSE

27 nov. 2020

Admin

Formations CSE : faites-vous aider


Pour exercer correctement leurs missions de représentation du personnel, les membres du CSE ou Comité social et économique doivent suivre des formations en matière de sécurité, de santé, de conditions de travail et de finance également. Si vous voulez avoir plus d’informations sur la formation CSE, vous êtes au bon endroit.

Le principe d'une formation pour CSE

Depuis la mise en application des ordonnances Macron du 22 septembre 2017, toute entreprise de plus de 11 salariés doit mettre en place un CSE au plus tard le 1er janvier 2020 sous peine de sanctions lourdes. La tâche principale du CSE est de veiller au respect des droits du personnel auprès de l’employeur et entre les employés. Pour le bon déroulement de ses missions, le CSE doit être totalement indépendant de l’entreprise et régi par son propre règlement interne. Pour ce faire, ses membres sont élus par voix électorale au sein de l’entreprise.
Le droit à la formation CSE n’est accordé qu’aux membres du CSE pour qu’ils puissent avoir des compétences afin d’accomplir leurs missions en bonne et due forme. Ils ont aussi le droit de renouveler les formations CSE dans le cas d’une nouvelle loi pouvant impacter l’entreprise ou d’une instauration de nouveaux outils technologiques utilisés par les employés.

Les formations accessibles aux membres du CSE

Il existe une multitude de formations accessibles aux membres du CSE en fonction des activités et la taille de l’entreprise, surtout lorsque les effectifs sont plus importants nécessitant une structure plus complexe de cette instance représentative du personnel. En d’autres termes, plus une société est grande, plus les compétences requises au sein de son CSE sont variées.

Il existe cependant des formations dites obligatoires pour toutes les entreprises à savoir la formation santé et sécurité qui est régie par l’article L.2315-18 du Code du travail et la formation économique et financière pour les entreprises de plus de 50 salariés conformément à l’article L.2315-63 du Code du travail. L’objectif de la formation CSE est de donner à ses membres la capacité d’analyser les conditions de travail pour l’améliorer, prévoir les risques professionnels, analyser les comptes de l’entreprise à l’aide d’un module financier et bien d’autres encore.

D’autres formations facultatives peuvent être nécessaires pour le bon fonctionnement du CSE comme la formation du président du CSE.
La durée des formations est limitée dans le temps, pour le cas de la formation économique par exemple, elle ne peut excéder 5 jours. Les heures de formations sont rémunérées sans être déduites du crédit d’heures de délégation.

Bref, les formations CSE sont obligatoires et utiles pour le CSE apportant plusieurs avantages CSE afin d’améliorer les conditions de travail des salariés au sein de l’entreprise.

Prendre contact avec un conseiller CSE