logo maison

• Avantages CE & CSE externalisé : billetterie & chèque cadeaux •

Accueil >

Ressources

>

Prestataires CSE

>

L’importance du logiciel de comptabilté dédié au CSE

Prestataires CSE

L’importance du logiciel de comptabilté dédié au CSE

Prestataires CSE

5 nov. 2020

Admin

L’importance du logiciel de comptabilté dédié au CSE


Il est utile de noter que depuis le 1er janvier 2015, les CSE ont l’obligation de tenir une comptabilité normée et conforme. Ce qui signifie que l'entité doit disposer d'un outil qui présente une comptabilité claire et détaillée. Il est indéniable que la tenue d'une comptabilité exige des connaissances poussées dans ce domaine et beaucoup de temps. Or, l'élu ne possède pas forcément ni l'un ni l'autre.

 

Un logiciel spécifique pour le CSE

 

On peut définir le logiciel compta CSE comme un logiciel conçu spécifiquement pour les Comités sociaux et économiques, ou les comités d'entreprise. Dans ce cadre, cet outil permet la gestion des activités sociales et culturelles, ainsi que la gestion des bénéficiaires. D'autre part, cette comptabilité doit aussi tenir compte de la séparation des deux budgets. À l'heure actuelle, on peut trouver sur le marché deux types de logiciels de comptabilité pour CSE. D'un côté, vous avez le logiciel installé sur poste. De l'autre côté, il y a le logiciel accessible en ligne qui est également appelé installation full web.

 

La première solution semble moins intéresser les entreprises dans la mesure où il faut acheter et ensuite installer le logiciel compta cse sur leurs ordinateurs. Ce qui représente un coût conséquent. Tandis que le logiciel en ligne procure de nombreux avantages CSE. En premier lieu, il est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De plus, il suffit de disposer d'une connexion Internet pour pouvoir s'en servir. Ce qui signifie qu'on peut utiliser cet outil à tout moment et à n'importe quel endroit. Sans oublier que l'installation initiale et les mises à jour de l'outil se font de manière automatique.

 

Les avantages procurés par l'utilisation de ce logiciel

 

Il existe de nombreux avantages CSE qui résultent de l'utilisation d'un tel logiciel. Par exemple, les Elus CSE ne sont donc plus obligés de passer par les bureaux du comité d'entreprise pour obtenir une information. D'autre part, le logiciel peut appliquer les normes préconisées par le comité d'entreprise, en particulier en ce qui concerne les subventions, les quotas, etc. En outre, la réduction du risque d'erreurs fait partie des avantages CSE procurés par l'utilisation de ce logiciel spécialisé.

 

Le gain de temps constitue un atout de taille pour les comités d'entreprise qui choisissent d'exploiter le logiciel de comptabilité dédié aux CE, comme proposé par Club Employés. Sans oublier que l'entreprise n'a rien à craindre en cas de contrôle de la part de l'administration fiscale. En effet, la comptabilité du CSE est mise à jour régulièrement et elle est distincte de celle de l'entreprise, puisqu'il s'agit de deux personnes morales différentes. Enfin, il est possible d'exporter cette comptabilité en format FEC si cela est nécessaire et de bénéficier du soutien d’experts comptables selectionnés par Club Employés pour l’approbation des comptes annuels par exemple.

 

La comptabilité ne vous passionne pas ? Il ne vous reste donc plus qu’ à contacter Club Employés pour mettre en place la comptabilité du CSE de manière simple et efficace.

Je prends RDV auprès d'un conseiller