logo maison

• Avantages CE & CSE externalisé : billetterie & chèque cadeaux •

Accueil >

Ressources

>

Qualité de vie au travail

>

Confinement : 8 conseils pour assurer son télétravail

Confinement : 8 conseils pour assurer son télétravail

Qualité de vie au travail

5 nov. 2020

Admin

Confinement : 8 conseils pour assurer son télétravail


Le verdict est tombé, nous sommes reconfiné pendant plusieurs semaines ! Si pour certains c'est une nouvelle réjouissante puisqu'ils vont pouvoir "Netflix & Chill" pour d'autres cela rime avec télétravail. Et même si on en entend beaucoup parler ces dernières semaines, la plupart des collaborateurs n'ont jamais eu à en faire. Le télétravail c'est la solution pour continuer à travailler en étant confiné, et c'est une façon de travailler très modulable. Pour vous organiser, vous devez réfléchir en fonction de vos besoins, de vos objectifs, et de votre espace de travail. Qu'est-ce que vous avez besoin, pour être productif(ve) et fier(e) de vous à la fin de la journée ? Nous allons vous donner des conseils pour optimiser votre télétravail, à vous d'y piocher des idées et de composer votre propre recette du succès !

 

1. Communiquer régulièrement avec votre équipe pour la rassurer

Le plus important, c'est la communication ! En télétravail, il faut se faire confiance, si vous dépassez votre temps de pause parce qu'étendre votre linge vous a pris plus de temps que prévu, ce n'est pas la peine d'en informer vos collaborateurs. Vous pouvez en revanche les avertir sur votre programme de la journée, et lorsque vous avez accompli une tâche !

L'idée du télétravail, c'est d'être proactif, de se prouver à soi et à ses collègues qu'on est autonome, force de proposition et motivé(e) par notre travail. Pour vous motiver le lundi matin, pourquoi ne pas souhaiter une bonne semaine à vos collaborateurs sur Slack en envoyant un Gif ou un message motivant ?

 

2. Optez pour de bons outils !

Nous avons consacré un article complet sur cette thématique ! Il existe de multiples outils pour le travail collaboratif et la gestion de projet, pour la gestion des tâches quotidiennes. Il existe également des messageries en ligne pour rester au contact de son équipe et des logiciels de vidéoconférences pour communiquer depuis la maison. Si vous avez besoin d'idées d'outils pour optimiser votre télétravail, c'est ici !

Quelques exemples :

  • Asana est une solution visant à optimiser la communication et la collaboration entre professionnels. Au sein de votre organisation, vous pouvez créer des projets et des tâches à assigner aux différents membres de votre équipe. 
  • Trello est l’outil de gestion de tâches le plus simple et répandu pour les professionnels du web. Le principe : organisez vos projets sous forme de tableaux, composés de listes en colonnes, qui répertorient des tâches sous formes de cartes. 
  • TickTick est une autre application très performante et multi-fonction. Elle vous permet de créer, organiser et partager vos tâches, à utiliser dans le cadre professionnel comme personnel.

 

3. Cadre de travail & entourage

Se lever à 8h55 pour commencer le travail à 9h, c'est tentant, très tentant... On ne va pas dire le contraire ! Travailler en pyjama, de son lit avec une série en fond, encore une fois très tentant. Attention cependant, si vous n'êtes pas encore familier avec le télétravail, nous vous conseillons de garder une routine "saine" comme celle que vous aviez pour aller travailler. Douche, petit déjeuner, brossage de dent, un pantalon et la journée peut commencer ! Pour éviter les insomnies, gardez votre lit ou votre canapé pour les activités relaxantes et pas pour le travail !

En cette période de confinement, il se peut que vous ayez à partager votre appartement ou votre maison avec d’autres personnes, coloc(s), parent(s), conjoint(e), enfant(s), chat(s), etc. Dans tous les cas, vous allez devoir fixer quelques règles. Si cette personne ne travaille pas, faites lui comprendre que vous devez vous concentrer et que vous ne souhaitez pas être interrompu

 

4. Fixez-vous un planning avec des objectifs

Lorsque l'on télétravail on a souvent l'impression que notre journée est extensible ! "Si je perds 10mn sur mon téléphone, c'est pas grave je les rattraperai plus tard... J'ai toute la journée !" Pour ensuite regarder votre montre, "Quoi il est déjà 19h30 ?"

Le mieux, c'est de se faire un planning chaque jour par créneaux horaires. Par exemple :

  • 9h à 10h = Écrire un un article de blog
  • 10h15 à 12h = Créer une infographie et la programmer sur les réseaux sociaux
  • 14h à 16h = Terminer le motion design
  • 16h à 18h = Préparer une newsletter pour les meilleurs clients du monde (avec modestie, toujours.)

 

5. Intégrez des distractions pendant votre journée de travail

Une distraction n’en est plus une si elle est prévue dans votre planning ! Identifiez celles qui sont les plus récurrentes et dispatchez-les dans les créneaux de pause que vous avez délimités. Si vous avez prévu de jouer un morceau à la guitare, de compter combien de carottes il vous reste dans le frigo, d'appeler un ami, notez-le sur votre programme de la journée ! Cela vous aidera à déculpabiliser et atténuera le sentiment d’en faire moins que d’habitude.

 

6. Créez des moment avec vos collaborateurs

Lorsque l'on travaillait, on changeait de lieu de vie, on retrouvait notre bureau et surtout nos collègues. Mine de rien, on avait de nouvelles conversations autres qu'avec nos amis et notre famille, des relations professionnelles, des conversations professionnelles qui nous apportaient beaucoup ! Même si vous ne pouvez plus partager de la même façon aujourd'hui, vous avez tout de même le choix : déjeuners et afterworks en visio conférence, Pictionnary en ligne… Vous pouvez même créer des chaînes de discussion sur certains sujets sur votre messagerie interne : séries, livres, films, podcasts, articles, etc.

 

7. Faites de l'exercice pour rester en forme

Pas facile de s’endormir le soir, quand on ne s’est pas dépensé pendant la journée. On ne le réalise pas forcément, mais prendre les transports, se déplacer pour aller déjeuner dehors, faire des allers-retours bureau-machine à café, machine à café-bureau… Tout cela nous fait dépenser de l’énergie.

Il existe des milliers de vidéos d’entraînements sur Youtube, les lives sur Instagram et Twitter pullulent ! Ces activités vous permettront d’entretenir vos muscles (pour ne pas avoir mal au dos, par exemple), et de vous dépenser pour mieux vous endormir le soir. Vous pouvez par exemple profiter du votre matinée ou de votre pause déjeuner pour vous entraîner. 20 minutes par jour suffisent à se maintenir en forme ! Nous vous préparons un article spécial confinement sur le sport à la maison... Stay Tuned !

 

8. Le soir, on déconnecte !

Avec le télétravail, l’équilibre vie pro / vie perso est généralement mis à rude épreuve, mais c’est d’autant plus vrai en confinement. Notre temps d'écran double de volume...Une fois votre temps de travail terminé, détendez-vous ! Faites une activité que vous n'avez encore jamais faites et coupez les écrans. Organisez vos vacances, faites une séance de sport, apprenez un nouveau morceau de piano, appelez vos parents... Faites vous plaisir !

 

Si vous souhaitez des outils simples à mettre en place au quotidien pour augmenter les avantages de vos salariés, demandez une démo à notre team !