logo maison

• Avantages CE & CSE externalisé : billetterie & chèque cadeaux •

Accueil >

Ressources

>

Qualité de vie au travail

>

La QVT c'est quoi ?

La QVT c'est quoi ?

Qualité de vie au travail

30 nov. 2020

Admin

La QVT c'est quoi ?


La QVT qu’est-ce que c’est ?

La QVT c'est booster la productivité par le bien-être des employés.

 

Terme désormais devenu très populaire lorsqu’il est question de bien-être au travail, elle est aujourd’hui le coeur stratégique de certaines entreprises. Celles-ci basent l’essentiel de leurs cultures d’entreprise sur le respect des règles de QVT. Mais qu’en est-il réellement ? Est-il possible de donner une définition propre à la QVT ?

La QVT ou qualité de vie au travail, c’est d’abord un état d’esprit. Pour une entreprise impliquée dans la QVT, le bonheur des salariés se doit d’être l’objectif premier. Booster la QVT en entreprise, c’est donner du sens au travail des collaborateurs et veiller à ce que chacun atteigne ses objectifs personnels. C’est aussi s’assurer que le cadre de travail soit sain et compatible avec le salarié que ce soit en terme de confort, de relationnel, de temps de travail ou de salaire.

Enfin, et c’est le plus important, une démarche QVT se doit d'être synonyme d’écoute, de communication et de dialogue social. Elle implique que chacune des décisions soient prises de manière collégiale et démocratique en faisant en sorte que la parole de chacun soient entendues et respectées.

Vous l’aurez compris, la QVT est un nouveau mode de management qui sous-entend une remise en question de l’organisation du travail dans l’entreprise. Néanmoins, les salariés ne sont pas les seuls à bénéficier d’une politique QVT car qui dit salarié heureux dit augmentation de la productivité. Un salarié qui s'épanouit dans son travail est logiquement toujours plus impliqué dans l'exécution de la tâche. Vos salariés seront fiers d’appartenir à une entreprise qui les respecte et s'identifieront plus facilement à elle. C’est de cette manière que vous bâtirez petit à petit une véritable culture d’entreprise qui rendra votre structure plus attirante sur le marché du travail.

 

Des exemples d’entreprises qui pratiquent avec succès la QVT

  • Au Brésil, une usine Fiat a décidé de mettre à disposition des ouvriers un code couleur leur permettant de décrire leur humeur du jour. Ces derniers ont ainsi le choix entre vert (tout va bien), orange (quelques soucis, mais dans l’ensemble ça va) et rouge (je suis victime d’une problématique personnelle ou professionnelle très préoccupante). Suivant la réponse donnée les ouvriers peuvent obtenir un rendez-vous avec la direction de l’usine, afin que ces derniers puissent comprendre l’origine du problème. Grâce à cette mesure le nombre de salariés choisissant la couleur rouge à diminué de 68 %.
  • De notre côté, chez Club Employés, nous mettons à disposition de nos entreprises clientes, une plateforme via laquelle les salariés peuvent bénéficier de centaines de réductions sur toutes leurs marques favorites. Un bon moyen pour le entreprises ne bénéficiant pas de CE, de faire bénéficier leurs salariés d’avantages entreprise. Idéal aussi pour établir un lien de confiance avec ses salariés et récompenser l'effort fournis. Et si vous faisiez un tour sur notre site ?
  • En Suède certaines entreprises comme la start-up Filimundus ont fait le choix de réduire le temps de travail journalier à 6 heures au lieu de 8 habituellement. Résultat : les salariés peuvent accorder plus de temps à leurs vies privée. Ils font plus de sport, passent plus de temps avec leurs familles et sont globalement plus reposés. Le petit plus ? Pour les DRH des entreprises concernées, diminuer le temps de travail permet d’accentuer la concentration des collaborateurs ce qui augmente considérablement leurs productivités.
  • En Inde, cette fois-ci, c’est l’entreprise HTL Technologie qui est à l’honneur. Fatigués des canaux de communication internes classiques, les managers ont mis en œuvre un forum sur lequel les employés peuvent adresser directement leurs problèmes ou suggestions à la direction. La hiérarchie fait ensuite régulièrement la démarche de rencontrer les salariés s’exprimant sur ce forum dans le but de comprendre et résoudre les problématiques soumises par les collaborateurs.

Facultatif, il y a encore quelques années, la QVT est aujourd’hui indispensable pour la compétitivité d’une entreprise sur le marché de l’emploi. Mais halte aux préjugés ! La mise en place d’une politique QVT n’est pas nécessairement complexe et coûteuse.

 

Si vous souhaitez des outils simples à mettre en place au quotidien pour augmenter les avantages de vos salariés, demandez une démo à notre team !