logo maison

• Avantages CE & CSE externalisé : billetterie & chèque cadeaux •

Accueil >

Ressources

>

Qualité de vie au travail

>

Le confinement en positif, saison 2.

Le confinement en positif, saison 2.

Qualité de vie au travail

12 nov. 2020

Admin

Le confinement en positif, saison 2.


Un parfait deuxième confinement

Et on remet ça ! Cloîtré chez soi, seul ou à plusieurs, vous connaissez déjà : difficile de devoir refaire cette expérience avant les fêtes. Heureusement, on vous a fait une compilation d'idées positives durant ce confinement et les erreurs du premier à ne pas reproduire. 

 

Resserrer les liens

Avec l'approche des fêtes, il est indispensable de se rapprocher de sa famille et de ses amis. On prend du temps pour discuter avec ceux qu'on aime et ceux qu'on avait perdu de vue si cela n'a pas été fait lors du premier confinement.

On continue aussi de resserrer les liens avec ses collègues puisque dans l'entreprise nous vivons la même chose ; des doutes, des questions et des incertitudes. Alors, si vous êtes en télétravail, garder un lien avec ses collègues pendant le confinement, c'est important ! 

 

Prendre du temps pour soi

La première chose qu'on apprécie en étant confiné c'est d'avoir le temps de faire des choses qui nous font plaisir. Peindre, dessiner, lire, jouer aux jeux vidéos, vous avez du temps pour faire ce que vous aimez. 

 

Redécouvrir la solidarité

Cette période peut nous pousser à penser à ceux que nous oublions dans notre quotidien. Elle nous aide à être plus humain car nous sortons de nos habitudes tournées beaucoup sur notre personne. Elle nous oblige à vivre avec plus d’empathie et de compassion.

D'autant que nous, confinés, avons finalement la chance d'être chez nous quand d'autres sont "en première ligne", ne comptant plus leurs heures, et s'exposant au virus. D'autres aussi doivent maintenir en état de marche les commerces de première nécessité, comme les employés de magasins alimentaires. 

Vivre des instants comme ça, c'est difficile, mais cela nous permet de nous serrer les coudes et d'agir pour que nous puissions tous sortir à nouveau. Chacun aide comme il peut, en livrant des repas, en fabriquant des masques, en servant de navette/ taxis pour les médecins, en créant du contenu fun sur internet. Dans ce moment hors du temps, nous prenons conscience de l'importance de la solidarité. Par ailleurs, n'oubliez pas que l'hiver arrive ainsi que les fêtes, nous avons donc besoin d'être davantage solidaire. 

 

Se réinventer pour la nouvelle année

Une parenthèse dans le temps, c’est certes l’occasion ou jamais d’être dans l’instant présent, mais aussi de penser à ce que l’on veut pour soi, et surtout à ce que l'on ne veut plus "après". Est-ce que le métier que je fais me rend heureux ? Qu'est-ce qui est important pour moi aujourd'hui ?

On le dit, on le lit, on l’entend : il y aura un avant et un après coronavirus. Même si le changement n’est pas professionnel, les mentalités ne seront plus les mêmes. Cela nous permettra par exemple, de nous rendre compte de l’importance des métiers médicaux et de nombreux autres métiers.

 

Les 3 choses à ne pas reproduire pendant ce deuxième confinement


1. Choisissez bien votre environnement pour télétravailler. Bien entendu, il n'est pas possible pour tous d'avoir le choix, mais si tel est le cas, trouvez un lieu ou vous pourrez concilier travail et vie personnelle. 

2. Le télétravail et le chômage partiel peuvent présenter des avantages mais peuvent aussi devenir anxiogènes. Pour votre bien-être et votre moral, ne faites plus d'heures supplémentaires sans récompenses en retour, de la part de votre employeur. Précisez vos tâches et leurs durées afin que celui-ci prenne conscience qu'il n'est pas possible de faire autant sur un temps donné plus court. 

3. Faites des pauses ! On a tendance à ne pas faire de pauses et travailler plus en télétravail. Sachez qu'il est possible de faire les deux ! Il est nécessaire de prendre quelques minutes pour souffler et déconnecter afin de produire un meilleur travail.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le bien-être en entreprise et les outils simples à mettre en place au quotidien pour augmenter les avantages de vos salariés, demandez une démo à un membre de notre team !