logo maison

• Avantages CE & CSE externalisé : billetterie & chèque cadeaux •

Accueil >

Ressources

>

Services CSE

>

Carte cadeau multi enseigne : une opportunité spéciale pouvoir d'achat

Carte cadeau multi enseigne : une opportunité spéciale pouvoir d'achat

Services CSE

27 nov. 2020

Admin

Carte cadeau multi enseigne : une opportunité spéciale pouvoir d'achat


Vous êtes dirigeant d'entreprise et vous avez l’intention d’offrir à vos collaborateurs une carte cadeau multi enseigne ? Sachez qu'il existe plusieurs types de cartes cadeaux sur le marché et qu'il peut être difficile de se familiariser avec l'offre. Vous découvrirez les différents types de cartes cadeau multi-enseignes et les avantages de posséder diverses marques.

Une carte cadeau : c’est quoi ?

Une carte cadeau n’est qu’une carte prépayée avec un montant fixe pour une période limitée. La carte cadeau a été introduite pour la première fois aux États-Unis et a trouvé son marché en France. Chaque année, plus de quatre milliards d'euros de cartes cadeaux sont vendues et le nombre augmente toujours. La carte cadeau est aussi le cadeau idéal des CSE pour motiver les employés. Les avantages CSE est nombreux. Il permet par exemple, aux employeurs de s’exprimer.

Comme l’indique son nom, une carte cadeau mono-enseigne signifie qu'elle peut être utilisée dans un réseau de marques spécifique (par exemple : Decathlon, Carrefour, Fnac, etc.).

Une carte cadeau multi enseigne veut dire que le destinataire peut s'immerger dans un vaste réseau de marques choisies par l'émetteur de la carte. Par exemple, elle peut être utilisée avec la Fnac, l’Amazon, Découvertes, etc.

Divers types de cartes cadeaux multi-enseignes

Bien que l'offre de cartes cadeaux multi-enseignes présente plusieurs avantages, il reste à déterminer le format correct.

Les cartes cadeaux dématérialisées

Une carte cadeau dématérialisée veut dire qu'il n'y a aucun moyen physique immédiat. Elle est présentée sous la forme d'un « cagnotte » à utiliser sur la plateforme du fournisseur.

La carte dématérialisée quelquefois négligée est susceptible d’être utilisée aussi bien sur internet (tablette, ordinateur, téléphone) que dans une boutique et garantit une flexibilité d'utilisation.

Par exemple, lorsqu'un salarié fait l’achat d’une carte cadeau Fnac dématérialisée, il recevra immédiatement l'email suivant : un code à saisir si le destinataire passe commande sur fnac.com, un flash code à présenter au vendeur lors du paiement en magasin.

Les cartes cadeaux physiques

Les amateurs de chèques papier physiques peuvent envisager des cartes cadeaux physiques. Elles ont été largement démocratisées ces dernières années et peuvent être utilisées dans plusieurs enseignes habituelles où le paiement est validé. Et le côté physique peut rassurer ceux qui ne connaissent peut-être pas internet. Cependant que 20% des cartes cadeaux ne sont pas utilisés.

Pourtant, elles engendrent généralement des frais administratifs en lien avec le coût d'affranchissement et d’impression. La plupart des détracteurs reprochent également la partie impersonnelle d'une carte de crédit, qui est simplement un « virement bancaire ».

Après tout, le choix de votre format dépend évidemment de si vous voulez offrir des cartes cadeaux à quelqu'un ou à une organisation comme CSE.

Les avantages d’une chèque cadeau multi enseigne

Les limites des cartes mono-enseigne sont assez claires. Le destinataire ne peut utiliser sa carte que dans l’enseigne concerné, les options sont donc relativement limitées.

L’individu qui reçoit la carte cadeau demandera dans quelles enseignes elle peut être utilisée.

Chacun a des attentes différentes, souvent laisser le choix est le meilleur. L'avantage d’une carte cadeau multi enseigne est qu'elle peut ravir tout le monde.

Un chèque cadeau multi enseigne est apprécié de tous. En fait, le chèque cadeau Sweevana est susceptible d’être utilisé par plusieurs grandes marques. Par exemple, Decathlon, Sephora, Fnac, Netflix ou Spotify. Il peut aussi être utilisé pour des activités sportives (abonnement fitness, équipements sportifs, etc.) ou pour des activités culturelles (spectacles, cinémas, concerts, parcs d'attractions, etc.), pas uniquement sur des enseignes.

Les chèques cadeaux multi-enseignes peuvent aussi être utilisés pour les chèques culturels.

Découvrez notre offre de billetterie CSE