logo maison

• Avantages CE & CSE externalisé : billetterie & chèque cadeaux •

Accueil >

Ressources

>

Services CSE

>

Contacter l'inspecteur du travail: pourquoi faire ?

Services CSE

Contacter l'inspecteur du travail: pourquoi faire ?

Services CSE

22 janv. 2021

Admin

Contacter l'inspecteur du travail: pourquoi faire ?


L’administration du travail permet aux employés de vivre la réalité du travail de manière décente. De ce fait, elle garantit l’équité et l’égalité des chances à tous les employés. Mais, il se fait que dans l’exercice de leur profession, les employés se sentent lésés par la hiérarchie ou bien des collègues de travail. En de pareilles circonstances, la loi autorise les employés à avoir recours à un inspecteur de travail. Voici comment contacter l'inspecteur du travail dans cette production.
 

Qu’est-ce qu’une inspection de travail ?


L’inspection de travail est un service de contrôle. Elle est chargée de veiller au respect et à l’application du droit de travail par les entreprises. Dans l’atteinte de cette mission, elle est assurée par des agents contrôleurs, des inspecteurs de travail et les contrôleurs de travail.
 

Quels sont les rôles d’un inspecteur de travail ?


L’inspecteur de travail a plusieurs rôles dans l’exercice de sa fonction. D’abord, il s’assure de l'application de la réglementation du travail dans les entreprises. Ensuite, il conseille et informe les employeurs et les salariés sur leurs droits et obligations. Enfin, il joue le rôle de médiateur avec les différentes parties mises en cause. À cet effet, il fait de son mieux pour apaiser les cœurs ou tente de concilier les protagonistes lors des conflits collectifs. Mais, pour bénéficier des services de ce dernier, il faut prendre contact avec lui.
 

Les cas où vous devez contacter un inspecteur de travail


Les travailleurs, les chefs d’entreprises et bien d’autres, peuvent contacter un inspecteur de travail dans les cas suivants :

Si vous êtes chef d’entreprise et vous voulez élaborer un règlement intérieur pour votre entreprise, il est nécessaire de contacter un inspecteur de travail afin d’avoir son avis. De même, vous pouvez solliciter les services de ce dernier sur la dérogation à la durée maximale de travail, pour la mise en place d’un dispositif d’honoraires individualisés ou une autorisation d’une rupture conventionnelle.
Il est également possible pour les employés ou employeurs, de prendre contact avec l’inspection de travail pour règlement des conflits entre les deux parties.
En outre, les employés peuvent contacter un inspecteur de travail pour parler des conditions générales de travail et des cas de harcèlement en milieu du travail.
 

Comment contacter un inspecteur de travail ?


Dans la plupart des cas, la loi oblige l’employeur a affiché les coordonnées de l’inspection de travail compétente au sein de l’entreprise. Alors, si vous êtes dans les cas ci-dessus cités, vous pouvez retrouver les coordonnés de l’inspection de travail compétence au sien de votre entreprise. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez prendre des renseignements auprès des personnes capables de vous aider. Pour précision, la loi protège l’employé qui décide de se plaindre au niveau de l’inspection de travail pour les raisons énumérées ci-dessous. En clair, votre employeur ne peut pas émettre des sanctions contre vous. Donc, ayez juste confiance en dénonçant dans les normes qui régissent le travail dans l’administration.

Vous avez besoin d'aide pour créer ou gérer votre CSE ou former ses membres ? Je prends RDV auprès d'un conseiller