Carte cadeau multi enseigne : une opportunité spéciale pouvoir d’achat
Vous êtes dirigeant d’entreprise et vous avez l’intention d’offrir à vos collaborateurs une carte-cadeau multi-enseigne ? Sachez qu’il existe plusieurs types de cartes cadeaux sur le marché et qu’il peut être difficile de se familiariser avec l’offre. Vous découvrirez les différents types de carte-cadeau multi-enseignes et les avantages de posséder diverses marques.
Une carte-cadeau : c’est quoi ?
Une carte-cadeau n’est qu’une carte prépayée avec un montant fixe pour une période limitée. La carte-cadeau a été introduite pour la première fois aux États-Unis et a trouvé son marché en France. Chaque année, plus de quatre milliards d’euros de cartes cadeaux sont vendus et le nombre augmente toujours. La carte-cadeau est aussi le cadeau idéal des CSE pour motiver les employés. Les avantages CSE sont nombreux. Il permet par exemple, aux employeurs de s’exprimer.
Comme l’indique son nom, une carte-cadeau mono enseigne signifie qu’elle peut être utilisée dans un réseau de marques spécifique (par exemple : Decathlon, Carrefour, Fnac, etc.).
Une carte-cadeau multi-enseigne veut dire que le destinataire peut s’immerger dans un vaste réseau de marques choisies par l’émetteur de la carte. Par exemple, elle peut être utilisée avec la Fnac, l’Amazon, Découvertes, etc.
Divers types de cartes cadeaux multi-enseignes
Bien que l’offre de cartes cadeaux multi-enseignes présente plusieurs avantages, il reste à déterminer le format correct.
Les cartes cadeaux dématérialisées
Une carte-cadeau dématérialisée veut dire qu’il n’y a aucun moyen physique immédiat. Elle est présentée sous la forme d’un « cagnotte » à utiliser sur la plateforme du fournisseur.
La carte dématérialisée quelquefois négligée est susceptible d’être utilisée aussi bien sur internet (tablette, ordinateur, téléphone) que dans une boutique et garantit une flexibilité d’utilisation.
Par exemple, lorsqu’un salarié fait l’achat d’une carte-cadeau Fnac dématérialisée, il recevra immédiatement l’e-mail suivant : un code à saisir si le destinataire passe commande sur fnac.com, un flash code à présenter au vendeur lors du paiement en magasin.
Les cartes cadeaux physiques
Les amateurs de chèques papier physiques peuvent envisager des cartes cadeaux physiques. Elles ont été largement démocratisées ces dernières années et peuvent être utilisées dans plusieurs enseignes habituelles où le paiement est validé. Et le côté physique peut rassurer ceux qui ne connaissent peut-être pas internet. Cependant que 20% des cartes cadeaux ne sont pas utilisées.
Pourtant, elles engendrent généralement des frais administratifs en lien avec le coût d’affranchissement et d’impression. La plupart des détracteurs reprochent également la partie impersonnelle d’une carte de crédit, qui est simplement un « virement bancaire ».
Après tout, le choix de votre format dépend évidemment de si vous voulez offrir des cartes cadeaux à quelqu’un ou à une organisation comme CSE.
Les avantages d’un chèque-cadeau multi-enseigne
Les limites des cartes mono enseigne sont assez claires. Le destinataire ne peut utiliser sa carte que dans l’enseigne concerné, les options sont donc relativement limitées.
L’individu qui reçoit la carte-cadeau demandera dans quelles enseignes elle peut être utilisée.
Chacun a des attentes différentes, souvent laisser le choix est le meilleur. L’avantage d’une carte-cadeau multi-enseigne est qu’elle peut ravir tout le monde.
Un chèque-cadeau multi-enseigne est apprécié de tous. En fait, le chèque-cadeau Sweevana est susceptible d’être utilisé par plusieurs grandes marques. Par exemple, Decathlon, Sephora, Fnac, Netflix ou Spotify. Il peut aussi être utilisé pour des activités sportives (abonnement fitness, équipements sportifs, etc.) ou pour des activités culturelles (spectacles, cinémas, concerts, parcs d’attractions, etc.), pas uniquement sur des enseignes.
Les chèques cadeaux multi-enseignes peuvent aussi être utilisés pour les chèques culturels.
Découvrez notre offre de billetterie CSE
Cela pourrait vous intéresser