Club Employés > Formation CSE

 

Formation CSE

 

Apprenez à mieux gérer le CSE, de A à Z, grâce à nos formations. Vous aurez l’occasion d’aborder différents thèmes de la vie du CSE et de profiter des conseils de nos experts. Parcourez notre catalogue de formations certifiées Qualiopi et mettez toutes les chances de votre côté pour atteindre vos objectifs en tant que CSE.

 

Contactez un expert

formation cse

La formation CSE : pourquoi en suivre une ?

 

Avec l’augmentation des responsabilités et du périmètre des élus du CSE, la formation du comité est d’autant plus indispensable pour garantir son bon fonctionnement. Son objectif est de mieux comprendre le rôle et les missions du CSE, de pouvoir dialoguer avec l’employeur et de répondre aux questionnements des salariés, tout en assurant une gestion optimale du comité.

 

La formation des membres du CSE est la garantie qu’ils puissent exercer leurs fonctions pendant leur mandat, le plus efficacement possible. Ils obtiendront toutes les clés nécessaires pour apporter aux salariés de meilleures conditions de travail au quotidien et pour prévenir les risques professionnels. En cas de situation d’urgence concernant des employés, les membres formés sauront comment réagir et comment gérer.

Les atouts des formations CSE de Club Employés

 

Club Employés met à votre disposition des spécialistes du CSE pour vous accompagner.

En choisissant notre organisme, vous profitez de nombreux avantages pour former vos élus du comité social et économique :

Échange

 

Des petits groupes restreints pour favoriser l’échange entre les élus et l’expert CSE.

Accessible

 

Des formations accessibles aux personnes en situation de handicap, avec la possibilité d’adapter les modalités.

Adaptabilité

 

La possibilité de personnaliser les formations et d’adapter leur contenu en fonction de la taille de votre entreprise : moins de 50 salariés, entre 50 et 299 salariés, ou plus de 300 salariés.

Opérationnel

 

Une combinaison de théorie et de pratique pour avoir un socle de connaissances et pour être opérationnel en travaillant sur des cas concrets.

Pédagogie

 

Une approche pédagogique basée sur l’apprentissage par la pratique, sur les discussions et sur les débats.

 

Certification

 

Un organisme certifié Qualiopi et des formations obligatoires agréées par la DREETS.

Tout savoir sur la formation CSE

 

Le CSE a un droit de formation, essentiel pour son bon fonctionnement. Club Employés vous propose les formations obligatoires du CSE. En complément, vous pouvez également enrichir les compétences et les connaissances des membres du comité, en choisissant des formations sur d’autres thématiques.

La formation économique

Il s’agit d’une formation obligatoire, comme indiqué dans l’article L2145-11 du Code du travail. Elle est destinée aux entreprises qui ont 50 salariés ou plus. Cette formation se déroule sur une durée de 5 jours. C’est au comité social et économique d’assurer son financement. Il peut alors utiliser son budget de fonctionnement pour la payer, appelé aussi budget AEP. La formation économique devra être reconduite tous les 4 ans, c’est-à-dire pour chaque nouveau mandat.

 

Ses objectifs :

  • S’approprier le fonctionnement du CSE pour maîtriser son organisation,
  • Répertorier les missions du CSE dans une entreprise de +50 salariés,
  • Connaître les moyens d’action dont dispose le CSE dans une entreprise de +50 salariés pour exercer son mandat.

 

À savoir qu’il est impératif de s’adresser à un organisme agréé par la DREETS, ce qui est notre cas.

La formation SSCT (Santé, Sécurité & Conditions de travail)

Toutes les entreprises doivent former les élus titulaires et suppléants du CSE sur la thématique Santé, Sécurité & Conditions de travail. Cette formation qui dure 5 jours est donc obligatoire et doit être financée par l’employeur. Les membres du CSE se forment sur leur temps de travail sans utiliser leurs heures de délégation. Le temps de formation est réduit à 3 jours pour un renouvellement de mandat.

 

Les objectifs de la formation SSCT :

  • S’approprier les attributions et les moyens du CSE en matière de santé sécurité,
  • Adapter les missions de santé, sécurité et conditions de travail à son contexte et à son secteur d’activité,
  • Réaliser des missions d’enquête et d’inspection au sein de sa structure,
  • Participer activement à la démarche de prévention de l’entreprise.

 

 

La formation lutte contre le harcèlement et les agissements sexistes

Depuis le 1er janvier 2019, la désignation d’un référent harcèlement & agissements sexistes est obligatoire dans toutes les entreprises qui ont un CSE, c’est-à-dire de plus de 11 salariés.

 

Il faut distinguer le référent CSE du référent côté employeur :

  • Le référent CSE : il est désigné parmi les membres du CSE dès lors que l’entreprise dispose d’un comité, via une résolution votée à la majorité des membres, en excluant le président.
  • Le référent entreprise : en plus du référent CSE, les entreprises qui ont plus de 250 salariés doivent désigner un référent harcèlement sexuel. Son rôle est d’informer et d’accompagner les collaborateurs sur tous les sujets liés au harcèlement sexuel et aux agissements sexistes.

     

    Le référent harcèlement peut suivre une formation prise en charge par l’employeur, conformément à l’article L.2315-18 du Code du travail. Nous vous proposons une formation complète pour aider le référent à bien prendre toute la mesure de son rôle et à accompagner les salariés au quotidien.

     

    Avec un programme complet sur une seule journée, en distanciel ou en présentiel, le référent découvrira en détail les différents phénomènes de harcèlement au sein d’une entreprise ainsi que leurs répercussions. Il recevra tous les outils nécessaires pour prévenir les risques et pour agir si un cas de harcèlement sexuel ou moral est signalé et vérifié dans la structure.

    La formation RPS (Risques Psychosociaux)

    Les RPS constituent un risque important en entreprise. Ils englobent tous les sujets liés aux violences et au stress et peuvent avoir un impact considérable sur les collaborateurs. Cela fait partie des attributions du CSE de repérer les éventuels signes d’alerte et de prévenir ces RPS. Pour mieux agir, nous proposons aux membres du comité social et économique une formation sur une journée, en distanciel ou en présentiel.

     

    Les points phares de la formation :

    • Découvrir les différents outils à la disposition du CSE pour bien comprendre et décrypter les mécanismes de souffrance au travail,
    • Être capable de réagir en cas d’urgence, suite à un harcèlement moral par exemple,
    • Mettre en place une politique de prévention des RPS dans l’entreprise.

     

     

    La formation Tout savoir sur mon CSE

    Le comité social et économique joue un rôle important dans toutes les entreprises de plus de 11 salariés. Pourtant, les membres ne connaissent pas toujours leur réel domaine d’intervention et les outils dont ils disposent. Parfois, ils n’ont même pas conscience de leurs obligations et de leurs droits. La formation Tout savoir sur mon CSE accompagne les élus dans leurs fonctions

     

    Sur une journée complète, nos formateurs experts en CSE présenteront en détail aux élus du CSE :

    • Le fonctionnement du CSE,
    • Les réunions et leur organisation dans les comités sociaux et économiques,
    • Les attributions des membres du CSE,
    • Les droits d’alerte,
    • Les différentes informations sociales importantes à connaître.

     

    Lors de cette formation sur mesure, en petit groupe, les élus pourront également poser leurs questions et aborder des thématiques précises avec le formateur.

    La formation Secrétaire du CSE

    Lors de la mise en place du comité social et économique, le secrétaire doit être élu par les autres membres du CSE pendant la première réunion. Ce secrétaire devient alors le relais entre l’employeur et le CSE. Nous vous donnons accès à une formation complète pour aider votre secrétaire CSE à exercer ses nouvelles fonctions dans les meilleures conditions. Le secrétaire adjoint peut aussi suivre cette formation.

     

    Quel est le rôle du secrétaire, quels sont ses droits et ses devoirs ? Comment animer efficacement une réunion du CSE ? Quelle est la méthode adaptée pour rédiger le PV de réunion ? Voici autant de thématiques importantes qui seront abordées lors de la formation du secrétaire CSE.

     

    Le programme s’articule autour de différents sujets :

    • La préparation de l’ordre du jour des réunions, avec l’employeur,
    • La rédaction des procès-verbaux de réunion,
    • La transmission du PV à l’employeur,
    • L’organisation des réunions.

     

     

    La formation CSSCT

    Dans les entreprises de plus de 300 salariés, il est obligatoire de mettre en place la Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT). Cette commission créée au sein du CSE doit compter au moins 3 représentants du personnel, membres du comité social et économique. La CSSCT est chargée de toutes les missions du CSE qui touchent à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail. Club Employés forme les membres de la délégation du personnel en charge de la CSSCT.

     

    Avec un programme complet en distanciel ou en présentiel sur 5 jours, la formation CSSCT apporte aux membres du CSE tout le socle de connaissances pour faire fonctionner la commission dans les meilleures conditions. À l’issue de la session, les participants seront capables d’élaborer un plan d’action, de réaliser des missions d’enquête et d’inspection et de proposer des solutions concrètes pour prévenir et lutter contre les risques professionnels.  

    La formation Comptabilité

    En plus de la formation économique obligatoire, nous proposons aux entreprises de plus de 300 salariés un stage économique. L’objectif est de bien comprendre les enjeux financiers et économiques de l’entreprise. L’aspect juridique est aussi abordé. À l’issue de cette formation, les membres du CSE sauront lire et analyser le bilan comptable de leur société. Ils seront également capables d’élaborer et de déployer un plan d’action si l’entreprise rencontre des difficultés financières.

     

    Voici quelques notions qui seront abordées lors de cette formation, qui peut être personnalisée en fonction de votre CSE et de votre entreprise :

    • La comptabilité générale,
    • Les comptes annuels,
    • Les documents financiers,
    • L’état de santé de l’entreprise,
    • Les moyens et les outils disponibles

     

     

    Former son CSE avec Club Employés : comment ça marche ?

     

    La formation est l’outil idéal pour permettre à l’élu du CSE d’acquérir toutes les connaissances pour exercer correctement. Avec notre partenaire Formoz, vous pouvez bénéficier de formations complètes et sur mesure en présentiel ou en distanciel.
    Pour démarrer votre parcours de formation, voici les étapes à suivre :

    Étape 01

     

    Rendez-vous sur le site pour remplir le formulaire de demande de devis

    Étape 02

     

    Entretenez-vous avec notre commercial pour expliquer votre projet, vos attentes et vos besoins

    Étape 03

     

    Recevez un devis personnalisé, signez-le et c’est parti ! Notre équipe reste à votre écoute avant, pendant et après la session de formation, pour vous apporter un accompagnement expert et personnalisé.

    pictogramme double flèches bleu

    Parlez-nous de vos besoins de formation et bénéficiez d’un programme sur mesure

     

    Contactez un expert

    Le financement des formations

     

    Les formations CSE obligatoires sont financées par l’employeur ou par le comité lui-même. Les OPCO (Opérateurs de compétences) peuvent aussi intervenir dans le financement.

    Depuis le décret n°1011-395 du 18 mars 2022, les OPCO peuvent désormais assurer le financement de la formation SSCT pour les élus du CSE dans les entreprises qui comptent moins de 50 salariés. L’opérateur de compétences finance le coût pédagogique, les rémunérations et charges sociales et les éventuels frais annexes (transport, restauration, hébergement).

    Les heures de délégation pour se former

     

    Les membres du CSE n’ont pas besoin d’utiliser leurs heures de délégation pour les formations obligatoires. Ces dernières peuvent être effectuées sur leur temps de travail. Ils perçoivent donc leur rémunération habituelle. Cependant, il est nécessaire d’adresser une demande à l’employeur. Il est en droit de refuser l’absence si elle peut avoir des conséquences négatives sur l’activité de l’entreprise. Le congé de formation sera alors reporté dans un délai de 6 mois.

    Nos autres services pour CSE

    Assistance juridique

    Besoin de conseils sur des points juridiques ? Nos experts connaissent la législation qui entoure les CSE et pourront répondre à toutes vos questions pour vous aider à mieux gérer le CSE. Notre service d’assistance juridique CSE est réactif et disponible pour vous accompagner dans toutes vos problématiques.

    Accompagnement et logiciel comptable

    Le CSE est responsable des comptes ASC et AEP et peut également avoir un œil sur les comptes de l’entreprise. Pour les aider à piloter leurs différentes missions financières, Club Employés propose un accompagnement comptable et un logiciel clé en main, dédié aux comités sociaux et économiques.

    code promo

    En résumé…

     

    La mise en place du CSE est obligatoire dans les entreprises de plus de 11 salariés. Les membres du comité social et économique (titulaires et suppléants) incarnent les représentants du personnel. Conformément au Code du travail, leur formation est un droit et elle peut être financée par l’employeur ou par les OPCO dans certains cas. Pour les formations CSE obligatoires, les élus peuvent demander un congé de formation à leur employeur.  

    Pour assurer l’interface entre la direction et les salariés et pour renforcer le dialogue social, le CSE doit connaître tout le périmètre de ses missions et de ses attributions. 

    Notre partenaire Formoz fait partie des organismes certifiés Qualiopi et propose un catalogue complet de formations pour aider les élus du CSE dans l’exercice de leur mandat et dans la gestion du comité social et économique. Chaque session est entièrement personnalisable, pour une formation sur mesure.

    pictogramme double flèches bleu

    Réserver une démo

     

    Voir les disponibilités