Comment récompenser ses salariés ?
Les temps sont durs et dans une entreprise, il peut arriver que le moral soit dans les chaussettes. Mais il est aussi des périodes ou le business fonctionne et tous les indicateurs sont au vert. Si c’est le cas de votre entreprise, vous pouvez être fier de vous. Vous avez su mener la marque en eaux sûres ! Néanmoins impossible de vous attribuer tous le mérite de cette réussite, car vous n’êtes que le capitaine d’un navire que vous ne pourriez pas faire naviguer seul. Vous vous devez donc de communiquer à vos matelots votre satisfaction et surtout récompenser leurs efforts.
Si récompenser ses salariés représente, dans un premier temps, un effort pour l’employeur, on constate quasi systématiquement un retour sur investissement car qui dit employés récompensés dit employés heureux au travail. Récompenser vos salariés leur donnera un sentiment d’efficacité et boostera le moral des troupes. La valeur ajoutée d’une telle opération sera double car non seulement vos employés seront plus heureux mais également plus productifs ! Ils mettront du cœur à l’ouvrage et gagneront en efficacité. Il existe une infinité de techniques pour récompenser une équipe, nous avons sélectionné pour vous nos 5 favorites.
La flexibilisation des horaires
Commençons par l’une des demandes les plus fréquentes de nos jours : la flexibilité des horaires de travail. Les dernières études sur la qualité de vie au travail prouvent que, pour les salariés, la capacité à autogérer l’organisation de son temps de travail représente l’un des facteurs principaux de bien-être dans l’entreprise. Dans ce modèle, le salarié travaille toujours autant mais peut faire le choix d’arriver plus tard ou plus tôt du moment qu’il parvient à son quota de 35h travaillées par semaine.
Les nombreuses expériences menées autour de ce sujet ont été concluantes : la mise en place de cette méthode a permis aux salariés de faire plus de sport et de passer plus de temps avec leurs familles. Le nombre d’arrêts maladie a même considérablement diminué. Une récompense de choix.
Donner la possibilité à ses collaborateurs de gagner en compétence
Souvent mise de côté lorsqu’il est question de récompenser ses collaborateurs, la formation est pourtant un procédé très valorisant pour le salarié. Donner l’opportunité à ses employés de monter en compétence gratuitement permet de leur communiquer votre confiance et votre désir de les voir s’impliquer toujours davantage dans l’entreprise. Vos collaborateurs pourront ainsi prétendre à des rémunérations meilleures et des postes plus intéressants.
Du côté de l’employeur, c’est ce qui s’appelle investir dans l’avenir ! Des salariés aujourd’hui mieux formés seront, demain, plus performants. Enfin, si vous devez créer un poste, former un collaborateur à des nouvelles tâches vous permet d’intégrer l’un de vos employés plutôt que de recruter. C’est un système gagnant-gagnant !
Développer les avantages du personnel pour récompenser ses salariés
Avoir un comité d’entreprise (aujourd’hui appelé CSE) est également un excellent moyen de récompenser ses salariés. Mettre en place ce type de structure permet en effet de faire bénéficier à vos employés de réductions sur des marques partenaires. Malheureusement les CE, ou CSE sont souvent réservés aux entreprises de moyenne à grande envergure. C’est pour cette raison que nous avons créé Club Employés !
À disposition des CSE, des PME ou des grands groupes, notre plateforme en ligne offre aux employés des entreprises clientes des centaines de réductions sur des produits et services de grandes marques. Billetterie, sport, voyage, prêt à porter… Vous avez l’embarras du choix. Envie de jeter un œil ?
Impliquer les salariés dans le processus de décision
Inclure certains de vos salariés dans vos réflexions et prises de décisions est très bénéfique car très valorisant. Voir son avis écouté et pris en compte engendrera une responsabilisation des collaborateurs et surtout un regain de confiance. Néanmoins, pour que cette organisation fonctionne, il est nécessaire d’informer suffisamment les employés concernés des enjeux entourant les prises de décisions. Il est impossible de prendre des décisions éclairées lorsque certains souffrent d’asymétrie de l’information.
Ce processus est la base de ce que l’on appelle le Management participatif.
Cela pourrait vous intéresser