Qualité de vie au travail

Les 15 meilleurs logiciels pour le Télétravail

Adopter le télétravail, c’est avant tout choisir les bons outils pour rester performant et connecté, peu importe où l’on se trouve. En effet, une palette de logiciels se démarque pour faciliter la gestion de projet, la collaboration, la gestion des tâches et la communication, mais il ne suffit pas d’avoir les meilleurs outils pour garantir l’efficacité. Il est aussi nécessaire d’établir une routine et un environnement propices au travail.

 

Pour vous orienter dans ce dédale technologique, cet article a pour objectif de présenter une sélection des meilleurs outils et logiciels de télétravail et des astuces pratiques qui vous aideront à les exploiter au mieux.

 

Club Employés vous présente donc 15 logiciels de télétravail indispensables et faciles à utiliser pour réussir, mais aussi quelques règles nécessaires pour une bonne journée de travail à distance. C’est parti !

 

Quels sont les outils du télétravail ?

 

On retrouve différents types de logiciels pour aider à travailler à distance. On retrouve d’abord des logiciels pour le travail collaboratif et des logiciels de gestion de projet, qui aideront les télétravailleurs à continuer, malgré la distance, à travailler avec leur collègue, afin de mener à bien leurs missions et leurs différents projets en cours.

 

Mais ça ne s’arrête pas là, puisque l’on peut aussi trouver des outils de gestion des tâches quotidiennes, qui aideront les personnes ayant un métier en télétravail ou seulement quelques jours par semaine ou par mois, à garder le focus sur les différentes tâches qu’ils ont à mener sans se perdre et s’éparpiller.

 

On retrouve aussi des logiciels de messagerie en ligne pour garder le contact avec les collègues, et ne pas se risquer à travailler seul dans son coin, et pour permettre de poser des questions ou demander des informations.

 

Enfin, si vous avez besoin de faire des réunions, les outils de visioconférence vous seront particulièrement utiles. Vous pourrez mener une réunion à distance. D’ailleurs, même si vous êtes au bureau, ces logiciels pourront vous permettre de faire une réunion avec des collègues dans un autre bureau, dans une autre ville.

 

Tous ces outils permettent de créer un environnement le plus fidèle et pratique possible pour travailler aussi efficacement sinon mieux, qu’au bureau.

 

Comment faire du télétravail chez soi et être plus efficace ?

 

Avant de développer les différents outils et logiciels pour bien télétravailler, il est important de rappeler que même avec les meilleurs outils, on ne peut pas être efficace si on ne respecte pas certaines règles.

 

La première règle sera de vous imposer des horaires réguliers, puisqu’en effet, lorsque vous êtes au bureau des horaires précis vous sont imposés, il est suggéré de faire de même lorsque vous travaillez depuis chez vous. Si votre métier est entièrement en télétravail, il est d’autant plus important de savoir faire preuve de régularité dans son temps de travail pour éviter de perdre le fil. Cette règle est aussi importante si vous avez seulement quelques jours par semaine en télétravail, puisque vous risquez de perdre le fil.

 

En second lieu, il est aussi important de vous préparer le matin avant de vous mettre à votre bureau. Non, travailler en pyjama ou en robe de chambre n’est pas sans conséquences, et vous lever au dernier moment n’est pas non plus une bonne idée. Travailler de cette manière deviendra une source de stress et ne vous mettra pas dans de bonnes conditions pour le reste de la journée. Alors levez-vous de bonne heure pour avoir le temps de vous laver, de vous habiller, de petit déjeuner et de vous laver les dents.

 

Troisièmement, respectez un cadre et un espace de travail adapté. Là non plus, on ne peut pas travailler dans son lit ou son canapé. Votre espace de travail doit être fixe et isolé. Privilégiez donc une salle à l’écart et un bureau, plutôt que le sofa douillet de votre salon, ou la table de la salle à manger.

 

Gardez aussi une bonne communication avec vos collègues. Ne disparaissez pas des radars, le contact avec vos équipes est essentiel puisque vous aurez sûrement des problématiques ou des soucis qu’ils pourraient vous aider à régler. Inversement, ils pourraient avoir besoin de vous poser une question ou vous demander une information.

 

Des outils pour le travail collaboratif et la gestion de projet

 

Si vous devez gérer un projet, différents outils professionnels sont disponibles. Les voici :

 

Waymark est un outil gratuit pratique pour créer des roadmaps visuelles et personnalisées, à partir d’un modèle à customiser.

 

Confluence est un autre outil très complet, qui permet de créer des fichiers et de les conserver au sein d’une seule et même plateforme (notes de réunion, fiches produit, plans marketing, politiques RH…).

 

Basecamp est un outil simple et efficace pour la gestion de projets. Il vous permet de centraliser des discussions, des documents, et ainsi faciliter la communication entre les différents intervenants.

outil travail à distance

Des outils pour la gestion des tâches quotidiennes

 

Pour réussir à s’organiser et gérer ses tâches quotidiennes, voici quelques outils :

 

Asana est une solution visant à optimiser la communication et la collaboration entre professionnels. Au sein de votre organisation, vous pouvez créer des projets et des tâches à assigner aux différents membres de votre équipe.

 

Trello est l’outil de gestion de tâches le plus simple et répandu pour les professionnels du web. Le principe : organisez vos projets sous forme de tableaux, composés de listes en colonnes, qui répertorient des tâches sous forme de cartes. À savoir que cet outil propose une version gratuite.

 

TickTick est une autre application très performante et multi-fonction. Elle vous permet de créer, organiser et partager vos tâches, à utiliser dans le cadre professionnel comme personnel.

 

Des messageries en ligne pour rester au contact de son équipe

 

Comment rester au contact avec le reste de vos collaborateurs ? Voici quelques outils :

 

Slack est une plateforme de messagerie en temps réel, qui permet de faciliter le travail en équipe. Les collaborateurs peuvent s’échanger des fichiers et des informations sur des chaînes publiques ou privées, constamment mises à jour. L’utilisation de Slack permet entre autres de réduire le volume de mails envoyés au quotidien.

 

WeTransfer pour faire du partage de documents, des images ou des vidéos jusqu’à 2 Go. De son côté, Dropbox vous permettra de stocker et partager des fichiers via le cloud. L’espace de stockage fourni dépendra de la version que vous choisirez (offre gratuite ou payante de l’outil). Intégré au sein de Windows 10.

 

Microsoft OneDrive est outil qui permet de stocker et partager des fichiers dans un espace personnalisé et sécurisé.

 

La suite de Google, avec Google Docs, Sheets, Slides ou encore Google Drive, propose une variété d’outils très pratiques pour le travail à distance et le partage de documents.

 

Des logiciels de visioconférence pour communiquer depuis la maison

 

Vous avez besoin d’organiser une réunion avec vos collaborateurs ? Choisissez la visioconférence ! Toutes les plateformes proposées ici permettent le partage d’écran, un élément essentiel du télétravail et de la visioconférence.

 

Microsoft Teams est une plateforme collaborative gratuite qui permet le travail en équipe via la visioconférence.

 

Google Hangouts Meet est un outil de messagerie instantanée et de visioconférence en entreprise. C’est ce logiciel mis en place chez Club Employés !

 

U Meeting est une application permettant la visioconférence et la communication professionnelle.

 

De son côté, Skype pour le Web propose une messagerie instantanée et des appels vidéo à partir de votre navigateur, sans devoir installer l’application sur votre appareil.

Cela pourrait vous intéresser

Lutter contre la surcharge de travail
Lutter contre la surcharge de travail
Retour au travail après les vacances : nos conseils et astuces
Retour au travail après les vacances : nos conseils et astuces
Promouvoir le bonheur au travail : Guide pour les CSE
Promouvoir le bonheur au travail : Guide pour les CSE
pictogramme double flèches bleu

Réserver une démo

 

Contactez-nous