Les avantages du télétravail
Le télétravail est une des grandes tendances du moment, alors qu’autrefois rester chez soi était synonyme de chômage, il est de plus en plus courant de voir ses collègues se délocaliser (ou plutôt se relocaliser) chez eux. Alors quels sont les avantages du télétravail ?
Les avantages pour le télétravailleur
Suppression des coûts et du stress liés aux transports. À l’heure où les coûts liés aux transports explosent, le télétravail s’inscrit dans l’air du temps.
Diminution considérable des nuisances sonores. Pour les salariés travaillant en open space, passer en télétravail est synonyme de plus de concentration.
Amélioration de l’équilibre vie privée /vie pro. Pouvoir organiser son travail comme on le souhaite permet d’accorder plus de temps à sa famille ou à ses loisirs. Attention néanmoins à ne pas passer en dessous de la durée limite légale de temps de travail prévue dans votre contrat de travail (sauf dérogation).
Gain en Autonomie et responsabilité. Le salarié apprend à s’autogérer et à prendre certaines décisions lui-même.
Les avantages pour l’employeur
- Réduction de d’absentéisme lié au transport ou problème de circulation.
- Amélioration de l’employabilité des travailleurs handicapés ou à situation familiale exceptionnelle
- Pas de délocalisation des salariés si délocalisation de l’entreprise.
- Diminution des coûts d’aménagement des espaces de travail ou de transport.
- Augmentation de la flexibilité des ressources humaines.
- Le télétravail présente de nombreux avantages pour le salarié
Il existe des conditions au télétravail
Travailler chez soi nécessite, tout d’abord, d’être extrêmement organisé. Impossible de compter sur un collègue si l’on a oublié un dossier à la machine à café ! Il vous faudra également faire preuve d’une grande force de concentration pour résister à toutes les tentations qui vous entourent ! La télévision, la cuisine, les enfants… difficile de s’isoler ! Pour lutter contre cela, il est indispensable de s’imposer une routine de travail bien précise. Enfin, il est important de délimiter clairement travail et vie familiale. Le premier ne doit pas empiéter sur le second !
Peut-on tous prétendre au télétravail ?
Une grande partie des secteurs d’activité peuvent intégrer du télétravail tout dépend de la profession exercée.
- Les salariés du privé. Une grande partie d’entre eux peuvent prétendre au télétravail surtout les métiers n’exigeant comme matériel qu’un ordinateur. La situation est bien sûr différente pour les salariés de l’industrie.
- Les fonctionnaires régis par la loi du 13 juillet 1983. Les fonctionnaires civils des administrations de l’état, des régions, des départements des communes et des établissements publics peuvent prétendre au travail détaché.
- Les agents publics n’ayant pas le statut de fonctionnaire.
- Certains magistrats.
En revanche pour certaines autres professions, le télétravail est bien sûr exclu. On peut penser par exemple à toutes les professions exigeant un présentiel devant client comme les métiers du commerce de l’artisanat. Sans parler, bien entendu, de l’armée ou des services à la personne.
Cela pourrait vous intéresser