Qualité de vie au travail

Peut-on allier bien-être et performance au travail ?

« Travailler pour vivre« …
« Vivre pour travailler« …
Stop ! nous on veut « Vivre, travailler & kiffer » !

 

Depuis quelques années, la notion de bien-être au travail revient régulièrement sur le bureau ! Bien plus qu’auparavant, il est question de la santé mentale et physique des salariés au sein de leur entreprise.

 

Cela s’articule avec l’ergonomie de travail, la relation avec ses collègues et sa hiérarchie, mais pas seulement !

 

La protection de la santé, la valorisation, les avantages et bien d’autres facteurs sont aussi à prendre en compte dans ce contexte.
Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises qui prennent le facteur de bien-être au sérieux et souhaitent diminuer le stress permanent des collaborateurs en adaptant de nouvelles méthodes de travail.

 

Mais peut-on être performant tout en étant épanouie au travail ?

performance au travail

La quête du bien-être

 

L’environnement de travail se transforme avec la mentalité des individus qui évoluent au fur et à mesure des décennies. On parle de « nouvelles générations » redistribuant les cartes.

 

La quête d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée est devenue commune. D’ailleurs, les valeurs d’une entreprise et son environnement sont les premiers critères regardés par les jeunes cadres et souvent font pencher la balance dans leur choix de poste.
Malgré tout, cette recherche de valeurs positives se confronte à une économie en constante progression. Il est souvent question de produire toujours plus, d’être plus polyvalent, d’être entièrement disponible.

 

Tout cela devient source de stress pour le salarié. Alors, sûrement que l’explosion de « burn-out » dont ont dû faire face les employeurs ces dernières années n’y est pas pour rien dans cette remise en question et ce penchant pour le bien-être !

Quand le bien-être et la performance s’opposent

 

Lorsqu’il s’agit de définir le mot « performance », cela renvoie aux notions de profits d’une entreprise. Pour que celle-ci soit rentable, les collaborateurs sous soumis à des défis souvent difficiles à atteindre.

 

La compétition entre collègues est aussi une pratique pour pousser à se dépasser, mais elle peut avoir pour conséquence des relations difficiles entre collègues et instaurer une mauvaise ambiance dans les locaux. Le salarié devient alors un simple outil de rentabilité pour l’employeur qui parfois néglige l’humain.

 

Une contradiction se fait donc avec le mot « bien-être » qui se définit par le plaisir d’exercer ses tâches, une bienveillance de la part de son employeur et ses collègues ainsi qu’une valorisation de ses compétences.

 

La QVT (Qualité de Vie au Travail) rassemble ces points et devient une politique de plus en plus courante dans les entreprises. Elle croit au bien-être des salariés qui aura pour conséquence des meilleurs résultats en termes de production.
Clairement ici, la notion de « stress » ne s’apparente pas à cette définition.
Quand le bien-être et la performance s’articulent

 

Finis le suspens ! Bien évidemment, il est possible d’allier performance et bien-être au travail. Il en va de la responsabilité de l’employeur de mettre en œuvre les moyens pour améliorer les conditions de vie au travail afin de satisfaire ses employés.

 

Par exemple, soyons honnêtes, il nous arrive à tous d’être stressés au travail ! Ce qu’il faut, c’est évoluer dans un contexte où il est possible de le gérer voir l’atténuer pour que celui-ci devienne un moteur et non un frein.

 

Pour cela, beaucoup d’améliorations peuvent être mises en place comme la possibilité de gérer son temps en fonction de ses contraintes personnelles. Cela aura pour résultat au taux d’engagement plus élevé et une meilleure efficacité individuelle et en équipe se fera ressentir.

 

En résumé, sachez qu’il est tout à fait possible d’être épanoui au travail. L’employeur, mais aussi les salariés doivent mettre en place des actions pour facilité l’activité professionnelle ainsi que son lot de stress qui l’accompagne !

 

Nos conseils Club Employés pour être plus épanouie et performant au travail :

 

Aménagez votre bureau à votre image en y rajoutant des plantes, des photos, des gris-gris, etc. Si votre environnement de travail vous ressemble, vous serez bien plus à l’aise et détendu.

 

Lorsqu’une invitation se fait par vos collaborateurs pour un petit happy hour, n’hésitez pas, foncez ! Il n’y a rien de mieux que de se retrouver hors du travail pour créer du lien et peut-être découvrir vos collègues sous un jour nouveau que vous apprécierez davantage.
Faire une activité sportive lors de votre pause réduira votre stress. C’est bien connu, le sport aide à évacuer toutes les toxines dans le corps, mais aussi dans la tête !

 

Mangez sainement à votre pause déjeuner. Bien sûr il n’est pas interdit de dire oui à un petit plaisir de temps en temps comme les sushis ou encore un burger, mais principalement privilégiés un plat équilibré. Votre corps vous en remerciera et vous serait bien plus productif pour continuer la journée.

 

Vous aussi, vous souhaitez être performant et épanoui au travail ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire ! Pour plus d’informations sur le bien-être en entreprise et les outils simples à mettre en place au quotidien pour augmenter les avantages de vos salariés, rendez-vous vite sur notre nouveau site !

Cela pourrait vous intéresser

Comment booster le moral de vos employés ?
Comment éviter le burn out ?
Comment récompenser ses salariés ?
pictogramme double flèches bleu

Réserver une démo

 

Contactez-nous