Actualités

Renforcez l’esprit d’équipe avec un Secret Santa

Ça y est, Noël est de retour, et chez Club Employés, nous sommes tous fans de cette période un peu magique. Tous les réseaux sociaux s’enflamment en cette période, les sapins arrivent dans vos bureaux et cette ambiance presque féerique s’installe tout autour de vous. En tout cas nous l’espérons.

 

Noël c’est aussi un moment à vivre en entreprise, une ambiance dans laquelle on peut travailler, et en même temps en profiter pour renforcer l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise.

 

Aujourd’hui, nous aimerions vous parler du secret santa, ce jeu très populaire dans la culture anglo-saxonne, que vous pourrez organiser au bureau avec vos équipes, avant les vacances de fin d’année. Le principe est simple, et nous allons vous l’expliquer tout de suite. Nous verrons aussi pourquoi le faire au travail, comment il participe à une meilleure qualité de vie au travail, comment le proposer à vos équipes et comment l’organiser. Allons-y !

 

 

Quel est le principe du Secret Santa ?

 

Le secret santa, aussi appelé père noël secret dans sa traduction française, est un jeu très populaire dans la culture anglo-saxonne. L’objectif est simple, on organise un tirage au sort, au cours duquel on tire un collègue et on lui offre un cadeau de manière anonyme. On devient alors son secret santa en lui achetant un cadeau qui correspond le plus possible à ses goûts et en faisant attention au budget prédéfini. On échange alors les cadeaux lors d’une fête organisée qui permet de créer un moment de convivialité et de cohésion d’équipe. Cet événement doit rester amusant et abordable, un budget de 10€ permet de faire un bon cadeau et pas trop cher.

 

Pourquoi faire un Secret Santa ?

 

L’objectif de cet événement d’entreprise est simple puisqu’il permet d’un côté de laisser de côté les barrières hiérarchiques et de donner l’occasion aux collaborateurs de mieux se connaître et d’assurer une meilleure communication au sein de l’équipe. Il peut aussi créer une dynamique de groupe et développer l’esprit d’équipe en entreprise en favorisant les interactions positives entre collègues, permettant à la fin, un meilleur bien-être et plus de performance au travail. Cet événement permet la participation de tous avec un budget cadeau limité, et de choisir et recevoir un cadeau de manière anonyme, ce qui ajoute un peu de surprise et de plaisir dans une atmosphère festive et détendue.

 

Comment proposer un Secret Santa ?

 

Pour proposer cet événement dans votre entreprise, il va falloir établir les règles du jeu pour qu’il soit le plus facile à comprendre.

 

Les règles du secret santa :

 

  1. Écrire les noms et prénoms de tous les participants sur un morceau de papier.
  2. Définir un budget qui devra être respecté par tous les participants.
  3. Organiser le tirage au sort, au cours duquel chaque participant prend un papier.
  4. Offrir un cadeau respectant le budget demandé, à la personne tirée au sort.

 

Comment bien organiser un Secret Santa au travail ?

 

1. Fixer un minimum décent
Alors oui, ce n’est pas obligatoire, mais selon la tradition fixer un montant minimum décent permet d’offrir des cadeaux dignes de ce nom. De notre côté, on part plutôt du principe du bon sens, en effet, on ne va pas offrir des mouchoirs en papier ou encore une bouteille d’eau.

 

2. Ne surtout pas se défiler ! Jamais ! Sous aucun prétexte !
L’engagement au travail, c’est une chose essentielle et le Secret Santa n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Hors de question de se décourager, que vous soyez foudroyé par la flemme ou par la radinerie. Un abandon, c’est un cadeau en moins et forcément une déception en plus. Imaginez la scène où tout le monde reçoit un merveilleux cadeau sauf Jean Mi de la compta parce que vous ne saviez pas quoi acheter et que vous « n’aviez pas le temps » ! Pauvre Jean Mi …

3. Ne pas être déçu lorsqu’on apprend le nom de son secret Santa (ou alors faire semblant)
Alors oui le modèle du tirage au sort peut impliquer que l’on tombe sur la ou le collègue pour qui l’on a le moins d’affinités, voir avec qui ça ne passe pas du tout Mais après tout c’est le jeu ! Et si c’était une petite occasion de vous réconcilier ? Ou au moins, de prouver sa bonne volonté.

4. Faire preuve d’imagination
Osez vous surprendre. Quel que soit le collègue que vous tirez au sort, faites preuve d’imagination : l’originalité n’est pas forcément quelque chose qui coûte cher. Si vous ne connaissez pas bien le collègue à qui vous devez faire un cadeau, alors essayez de vous renseigner sur ses goûts auprès des personnes qui le connaissent mieux que vous. Vous aurez ainsi davantage de chances de lui faire plaisir. Et même si vous optez pour une valeur sûre (livre, mug, ou déco), choisissez méticuleusement !

 

Si vous ne trouvez pas d’idées pour vos cadeaux de noël et pour votre secret santa, nous avons plein de cadeaux d’entreprise à prix réduit pour vous sur notre plateforme d’avantages salariés. Alors n’hésitez pas à devenir adhérent !

Cela pourrait vous intéresser

5 idées de résolutions à prendre au bureau pour 2024
Bore-out : Que faire lorsqu’on perd le sens de son travail ?
Comment créer une bonne ambiance au travail ?
pictogramme double flèches bleu

Réserver une démo

 

Voir les disponibilités

Contactez-nous

 

Contact