Services CSE

Vacances et comité d’entreprise : quels avantages ?

Selon l’ANCV ou l’agence nationale pour les chèques-vacances, on compte plus de 10 millions de salariés qui bénéficient de chèques-vacances en France. Le but de cette agence publique est de faciliter l’accès aux loisirs pour tous, surtout les salariés les plus fragiles pour minimiser les inégalités. Si vous voulez avoir plus d’informations sur les chèques-vacances, vous êtes au bon endroit.

 

Les chèques-vacances, qu’est-ce que c’est ?

 

Un chèque-vacances est un billet de paiement permettant de payer des dépenses liées aux activités de loisirs surtout pour les vacances. En d’autres termes, c’est comme un carnet de chèques spécial vacances qui peut être utilisé pendant une durée de deux ans et qui peut être échangé en fin de validité en valeur nominale ne dépassant les 50 euros. Depuis 2012, il existe des chèques-vacances en version numérique ou des chèques qui sont téléchargeables sur des plateformes sur le net. Les chèques-vacances sont acceptés dans plus de 170 000 lieux en France, en outre-mer et dans certains pays membres de l’Union européenne. L’ANCV met à la disposition de tous sur son site la liste des établissements, agences de voyages et sociétés de transport prenant en compte ce dispositif.

Vacances et comité d'entreprise

À qui s’adressent les chèques-vacances ?

 

Les chèques-vacances s’adressent à tous les salariés privés et publics, peu importe la nature de son contrat de travail. Les entreprises qui emploient moins de 50 salariés et les indépendants peuvent également utiliser les chèques-vacances pour leur propre compte. Cependant, la mise en place de chèque-vacances n’est pas une obligation chez une entreprise, chaque chef d’entreprise est libre d’en choisir. Toutefois, pour encourager les patrons à faire bénéficier leur employé de ce dispositif, l’État leur accorde une exonération de cotisations sociales.

 

Pour le salarié du secteur privé : pour une entreprise adhérente de plus de 50 salariés, la gestion et la distribution des chèques-vacances sont à la charge des vacances comité d’entreprise ou des délégués du personnel. Les avantages CSE sont nombreux comme la facilitation de l’accès aux chèques pour chaque salarié. La participation financière à l’achat des chèques-vacances est de 20 % pour les salariés moyens (environ 3250 euros mensuels) et de 50 % pour les salaires au-dessus de cette moyenne. L’achat des chèques-vacances peut se faire en une seule ou en plusieurs tranches. L’employeur peut également prendre en charge du financement des chèques-vacances de ses salariés soit par le versement d’une subvention aux vacances comité d’entreprise, soit par un apport direct financier.

 

Pour le salarié du secteur public : il doit s’adresser à la direction des ressources humaines ou au Comité d’action sociale pour en bénéficier. Le financement de l’achat se fait sur une épargne de 4 à 12 mois à laquelle l’État contribue à hauteur de 10 à 30 % du montant épargné.

 

Bref, les chèques-vacances sont des outils efficaces pour motiver les salariés et fidéliser les clients, représentant l’un des nombreux avantages que le CSE peut offrir. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur comment ces avantages fonctionnent et découvrir si vous ou vos salariés êtes éligibles, je vous encourage à consulter notre guide complet sur qui peut bénéficier des avantages du CSE. N’hésitez donc pas à appeler Club Employés pour mettre en place vos avantages CSE et enrichir les vacances de vos salariés.

Cela pourrait vous intéresser

Augmenter le pouvoir d’achat des salariés, les subventions CSE
À quoi sert un logiciel CSE ?
Voyage CSE : d’innombrables atouts pour votre entreprise et votre personnel
pictogramme double flèches bleu

Réserver une démo

 

Contactez-nous