logo maison

ZOO DE LA BARBEN

logo parc Zoo De La Barben

Ce magnifique zoo situé à proximité de Salon de Provence. Le Zoo de la Barben comprend 700 animaux et 130 espèces variées, diverses animations comme un parcours en petit train, aire de pique-nique et jeux et itinéraire pédestre.

Présentation du Zoo De La Barben


Le Zoo de La Barben est localisé dans les Bouches du Rhône, entre Aix en Provence et Salon de Provence.


Créé en 1971 par André Pons, propriétaire du château du même nom, le zoo de La Barben comprend actuellement 120 espèces et 700 animaux répartis sur 33 hectares.


Conçu dans un magnifique cadre avec de la végétation méditerranéenne, il est fréquenté par plus de 300 000 visiteurs chaque année. Localisé entre Pélissane et La Barben, le zoo est devenu propriété de la SARL Parc Zoologique en 1988. Le souhait principal est la conservation des espèces, tout comme l’éducation du public, à l’aide de nouveaux panneaux. La participation à des programmes de recherche et de conservation des espèces est aussi une des missions du parc.


Le Zoo de La Barben offre une large collection d’animaux dans un environnement riche, offrant une observation optimale pour les visiteurs. Depuis les années 2000, des projets et efforts réguliers sont poursuivis.

Principales attractions du Zoo De La Barben


Les animaux

Le Zoo de La Barben révèle environ 700 animaux, avec plus de 120 espèces comme les lions, tigres, ours, singes, zèbres, antilopes, panthères, hippopotames, oiseaux, reptiles, girafes, reptiles en vivarium, … Le parc développe des programmes de protection pour diverses espèces offrant une aide financière et technique. Ainsi, le zoo soutient la protection d’animaux comme les éléphants au Burkina Faso, les tapirs de Guyane, les girafes du Niger, les rhinocéros d’Afrique et les gibbons d’Indonésie.


Le parc représente un relais pour exposer leurs démarches de conservation auprès du public. Une association Ecofaune a été lancée par le parc pour accompagner des projets en lien avec la préservation de la biodiversité.

Animations

Un petit train a été prévu dès l’entrée, il permet aux visiteurs d’accéder au cœur du parc. Deux gares se situent face à l’espace réservé aux éléphants. Vous trouverez aussi un snack avec restauration et rafraîchissement dans le parc.


Un vivarium a été créé pour divers reptiles, au niveau du bâtiment d’accueil, une vieille bergerie accueille des terrariums, offrant une chaleur humide, atmosphère tropicale. A Pâques, une grande chasse aux œufs est proposée, comme des journées conservation au zoo et en mars 2018, a eu lieu la journée mondiale de la vie sauvage.


Des animations pédagogiques sont proposées pour tous. Apprenez tout en vous amusant. Des nourrissages sont aussi exposés au public (non commentés) pour le plus grand plaisir des petits et des grands.


De plus, le monde des oiseaux révèlent les volatiles en vol libre. Des rendez-vous animaliers offrent une possibilité de connaître diverses espèces plus précisément ; leur mode de vie, alimentation et comportement. Tout est décrit comme les menaces que ces animaux vivent dans leur milieu naturel, et évidemment le rôle prépondérant de conservation des zoos. Ces rendez-vous permettent de mieux connaître les pensionnaires, et d’échanger, en famille ou en groupe.

Informations Pratiques du Zoo De La Barben


Horaires

Le Zoo de La Barben est ouvert toute l’année, également les jours fériés. Les caisses ferment une heure avant l’heure de fermeture. Les horaires sont les suivants :


- janvier : de 10h à 17h30


– janvier et février : de 10h à 17h30


– mars, avril, mai, et juin : de 10h à 18h


– juillet et août : de 9h30 à 19h


- septembre et octobre : de 10h à 18h


– novembre et décembre : de 10h à 17h30

Tarifs

Pour les tarifs du zoo, l’entrée est de 16 euros par adulte. Le tarif réduit concerne les personnes en situation de handicap (présentation nécessaire d’une pièce d’identité et d’un justificatif), 11 euros. Le tarif est de 14 euros pour les étudiants et demandeurs d’emploi. Enfin, le billet est à 11 euros pour les enfants de 3 à 12 ans.


Gratuité pour les petits de moins de 3 ans.

Adresse

L’adresse exacte est : Zoo de La Barben, Route du Château, 13330 La Barben, France.


Coordonnées GPS


43° 37’ 29’’ NORD / 5° 12’ 18’’ EST


43.6235 NORD / 5.2058 EST