Guide

Comment accueillir un nouveau collaborateur ? 

Les 5 étapes pour accueillir un nouveau collaborateur

 

Intégrer un collaborateur va plus loin que le simple accueil du premier jour ! Cette période d’intégration doit lui permettre d’examiner l’entreprise dans sa globalité : ses produits, sa clientèle, sa culture, ses valeurs et son fonctionnement.

Le bien-être du salarié durant ses premiers jours est très important pour la suite de l’aventure. On en attend parfois beaucoup de ses premiers jours, mais on oublie qu’il faut le temps de se faire au lieu, au fonctionnement et aux personnalités avec qui on travaille ! Club Employés vous propose 5 étapes à suivre pour accueillir au mieux votre précieux collaborateur.

 

Annoncer sa venue

 

Le stress du premier jour n’est pas un mythe est peut-être très angoissant. Prévenir en amont toute l’équipe de son arrivée permet de transformer cette rencontre en un moment chaleureux plutôt qu’en un moment de surprise.

Si tous les salariés attendent l’arrivée du collaborateur, celui-ci se sentira respecté, intégré à l’équipe et se réjouira de venir pour son deuxième jour.

 

Préparer sa venue

 

Un point important pour intégrer un nouvel embauché est de préparer sa venue. Il doit sentir immédiatement qu’il va pouvoir travailler dans de bonnes conditions. Il faut lui mettre à disposition tout le matériel dont il a besoin pour travailler. Son espace dans le bureau doit être libre et aménagé pour que le collaborateur puisse s’y installer le plus rapidement possible.

Le collaborateur sentira qu’il existe, qu’il a été attendu et que l’entreprise à besoin de lui ! Et d’un point de vue image de l’entreprise, vous renverrez une image de professionnalisme, qui ne pourra que l’inciter à en faire de même.

Le role du CSE en QVT

Être disponible pour l’intégrer

 

Il faut se rendre disponible, lui présenter l’entreprise, ses nouveaux collègues et ses missions. Cela peut aussi être le moment d’expliquer les modes de fonctionnement et vos attentes. Les sujets sont donc très larges ! Cela peut se faire autour d’un café ou d’un petit-déjeuner le premier jour de son arrivée.

 

L’essentiel est de prendre bien le temps au début pour expliquer toutes les nouveautés. Dès que le collaborateur aura commencé à travailler, le temps manquera et toute l’équipe sera prise dans leur quotidien.

Vous pouvez saisir plusieurs opportunités pour créer du lien ! Vous pouvez lui proposer de manger avec l’équipe, lui montrer comment marche la machine à café ou l’aider à comprendre le fonctionnement de nouveaux logiciels.

 

Établir un suivi régulier de ses missions

 

Les premiers jours de travail du nouveau collaborateur doivent faire l’objet d’un suivi. Le suivi permet d’établir des évaluations qui consistent à déterminer l’évolution positive ou négative de votre nouveau collaborateur afin d’obtenir des informations précises sur les éventuelles améliorations qui doivent être réalisées.

 

Pourquoi ne pas instaurer un « mail bien-être » ? Les employés feraient chacun le récapitulatif de la semaine avec leurs ressentis et leurs attentes pour la semaine a venir.

 

En quelques mots, l’arrivée d’un nouveau collaborateur se prépare. Accueillez-le de la meilleure façon possible afin de créer un lien dès les premiers pas de ce dernier dans votre entreprise. Le bien-être, c’est sacré chez Club Employés, alors n’hésitez pas à nous partager vos conseils pour intégrer au mieux un collaborateur !

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur le bien-être en entreprise et les outils simples à mettre en place au quotidien pour augmenter les avantages de vos salariés, rendez-vous vite sur notre site !

Cela pourrait vous intéresser

Comment travailler en équipe ?
Comment travailler en équipe ?
Budget CSE : guide complet pour le calcul et la gestion
Budget CSE : guide complet pour le calcul et la gestion
La communication non violente en entreprise : Comment faire ?
La communication non violente en entreprise : Comment faire ?
pictogramme double flèches bleu

Réserver une démo

 

Contactez-nous