Qualité de vie au travail

Qualité de vie au travail : cultiver la convivialité pour une équipe saine

Convivialité au travail pour une équipe saine

Dans le milieu professionnel, une atmosphère chaleureuse est essentielle pour favoriser le bien-être au travail. Elle rend les relations plus agréables et adoucit le quotidien, pour au final, contribuer à un environnement de travail plus serein et plus productif.

Dans cette optique, nous aborderons l’importance de la convivialité et les éléments essentiels pour favoriser une bonne ambiance au bureau. Nous développerons quelques idées pour créer des moments chaleureux, pour favoriser l’esprit d’équipe. Mais nous verrons aussi l’importance et l’impact de l’espace de travail.

 

Pourquoi travailler la convivialité dans votre entreprise ?

 

La convivialité est essentielle à une bonne qualité de vie au travail (QVT) et agit comme un levier puissant pour enrichir l’expérience de vos employés.

En la valorisant, vous augmentez non seulement le bien-être et la satisfaction de vos collaborateurs, mais vous optimisez aussi leur productivité en les faisant se sentir appréciés, valorisés et intégrés.

 

Cette atmosphère positive contribue à fidéliser vos talents et même à en attirer de nouveaux. Elle renforce la cohésion, encourage une communication plus fluide et soude les liens interpersonnels.
Une entreprise où l’ambiance est conviviale, rayonne positivement, renforçant son image auprès de ses partenaires et clients et sa marque employeur.

 

Adapter son espace de travail

 

L’un des éléments principaux à travailler pour améliorer la convivialité dans votre entreprise est l’environnement de travail. Celui-ci doit être chaleureux et faciliter le bien-être des employés. Il faut donc faire le choix entre des bureaux individuels ou des open spaces. Les premiers permettent un espace privé aux collaborateurs offrant plus de concentration, tandis que les seconds favorisent les échanges spontanés et la collaboration.

 

L’idée d’un bureau flexible, dans lequel on peut alterner entre les deux, peut être une solution très intéressante pour répondre aux besoins variés des employés.

 

Intégrer des espaces de convivialité et des espaces de détente peut aussi encourager des interactions informelles. Ils incarnent l’espace de convivialité par excellence, pour favoriser l’échange en dehors du cadre professionnel.

 

Une autre idée qui peut être intéressante pour fidéliser vos collaborateurs et pour les récompenser, est de leur offrir des goodies ou des cadeaux d’entreprise qui puissent améliorer leur confort à leur poste de travail. Vous pourriez offrir des tapis de souris personnalisés et ergonomiques, des supports pour téléphones portables, des cadres photos, des organisateurs de bureau etc.

 

Si vous souhaitez améliorer l’espace de travail de vos collaborateurs, Club Employés propose des goodies personnalisés pour vos salariés.

 

Flexibilité et modernité : catalyseurs de la convivialité en entreprise

 

Ici, l’idée est de se montrer confiant dans la mise en place d’une certaine flexibilité au travail, au travers d’horaires plus flexibles ou de donner la possibilité aux salariés de faire leurs horaires de travail comme ils le souhaitent.

Il est aussi possible de donner la possibilité aux employés de travailler à distance (en télétravail), ou encore de mettre en place la semaine de 4 jours en donnant la possibilité de travailler 10 heures par jour durant 4 jours au lieu de 8 heures par jour durant 5 jours.

Par cette approche flexible, les salariés remarqueront la confiance dont l’entreprise fait preuve.

 

En revanche, pour garder une bonne convivialité, il est essentiel d’utiliser les outils modernes de communication et de collaboration pour travailler à distance. Ces outils permettent de ne pas empêcher la convivialité au sein de l’entreprise.

 

Renforcer les liens par des activités et des moments conviviaux

 

Les activités collectives sont un autre moyen de renforcer les liens et la convivialité, et c’est même un des éléments essentiels pour la renforcer. Vous pouvez organiser différentes activités ou évènements d’entreprise comme des team building, des ateliers créatifs ou même des sorties sportives entre collègues.

 

D’autres activités amusantes comme des jeux de piste ou des escape games permettent d’encourager la communication et la collaboration dans un contexte un peu plus ludique.

 

Ces moments de partage permettent de renforcer la cohésion et le sentiment d’appartenance pour créer une culture d’entreprise focalisée sur convivialité, le partage et l’entraide.

 

Intégrer et valoriser les nouveaux arrivants

 

La bonne intégration des nouveaux arrivants dans votre entreprise est très importante pour assurer une bonne convivialité au sein de vos équipes
L’idée ici pourrait être de mettre en place un processus d’onboarding ou d’intégration pour les nouveaux collaborateurs, composé de plusieurs étapes.

 

La première étape serait de réserver un accueil aux nouveaux arrivants avec une réception chaleureuse, et la remise d’un kit de bienvenue.
Ensuite, une formation initiale est importante à mettre en place pour présenter les outils avec lesquels le nouveau collaborateur devra travailler, mais aussi au niveau de la culture d’entreprise, en présentant les valeurs de celle-ci, et les politiques de votre société.

 

Une présentation et une rencontre avec le groupe de travail est aussi important pour la bonne intégration du nouveau collaborateur.
Il peut aussi être très intéressant d’attribuer un mentor ou un parrain durant les premiers mois dans l’entreprise, pour ce collaborateur, afin de le guider et l’accompagner.

 

Vous pouvez également lui définir des objectifs à court terme qui soient facilement réalisables, afin qu’il se sente en confiance et commence par quelques réussites.

 

Des sessions d’évaluation et de feedbacks pour suivre les progrès et ajuster le parcours d’intégration sont un autre moyen d’y parvenir.
Enfin, vous pouvez organiser des petits événements, comme des repas ou d’autres activités pour favoriser l’intégration du nouvel arrivant.

 

Cultiver la convivialité au sein de votre entreprise est très important pour construire une bonne qualité de vie au travail. Elle crée et favorise un sentiment d’appartenance fort, aligne toutes vos équipes derrière la vision de l’entreprise et enrichit sa culture d’entreprise. Adaptez le lieu de travail et encouragez l’esprit d’équipe pour créer un environnement dans lequel chacun se sent valorisé et en phase avec les objectifs communs.

 

La convivialité ne doit pas être seulement une vague aspiration, mais un objectif réalisable qui agit positivement sur tous les aspects de l’expérience professionnelle, menant ainsi l’entreprise vers une réussite collective.

Cela pourrait vous intéresser

Top 10 des applications à adopter au travail
Quels sont les effets du stress sur la santé des collaborateurs ?
Alimentation & santé au travail : de quoi tenir bon !
pictogramme double flèches bleu

Réserver une démo

 

Voir les disponibilités

Contactez-nous

 

Contact