Comment améliorer la qualité de vie au travail en entreprise ?
La QVT… (Qualité de vie au travail) On vous en parle souvent… Et pour cause, si vous nous suivez cela signifie que vous avez conscience de l’importance du bien-être en entreprise. Mais il ne suffit pas de souhaiter mettre en place une démarche QVT. Cela implique, dans la plupart des cas, une réorganisation administrative de l’entreprise et ce n’est pas si simple, surtout depuis la réforme du code du travail. Alors voici quelques conseils pour mettre en place une politique efficace d’amélioration de la qualité de vie au travail.
Étape 1 : identification des acteurs clés.
La première étape est simple : il faut commencer par identifier les acteurs clé avec lesquels vous allez devoir collaborer pour cette étape. Si tout le monde peut, potentiellement, faire partie du processus, il est néanmoins indispensable que les cadres, les directeurs et les représentants du personnel y prennent part.
Étape 2 : la sensibilisation
Pour cette étape, vous devrez faire preuve de pédagogie et rassembler tous vos collaborateurs dans le but de leur présenter en quoi une politique QVT favoriserait leurs bien-être et boosterait leur productivité. Et cela, même si ce nouveau positionnement doit amener quelques changements dans les habitudes de chacun.
Étape 3 : identifier les problématiques
L’identification des problèmes est l’étape la plus importante lors de la mise en place d’une politique QVT. C’est, en effet, à partir de ce constat que l’on va bâtir un nouvel environnement de travail. Pour cela, il est tout d’abord nécessaire d’analyser les forces et les faiblesses de l’entreprise en ciblant particulièrement les problématiques liées au relationnel et à l’environnement de travail des salariés. Il est également nécessaire de se poser la question de l’avenir de l’entreprise, des projets en cours etc. Cela permettra de comprendre dans quel contexte travailler sur ce projet. La question à laquelle chacun doit répondre est la suivante : “qu’est-ce qui pourrait me permettre de me sentir mieux au travail ?”
Étape 4 : construction d’un projet
Cette étape est, sans doute, la plus longue et la plus fastidieuse de toutes. Mais elle doit être perçue par les collaborateurs comme l’aboutissement du processus. Elle doit être menée de concert par les instigateurs du changement mais également par le reste des collaborateurs. Elle ne doit avoir qu’un seul impératif : répondre aux attentes des collaborateurs exprimées lors de l’étape 3. La construction de ce projet doit être matérialisée par une charte établie par un groupe de salariés élu ou tiré au sort et soumise au vote de chacun des collaborateurs. Une fois la charte votée, elle peut être appliquée.
Étape 5 : l’évaluation des résultats
Pas de précipitation, il est nécessaire d’attendre au moins un trimestre avant d’étudier les premiers effets. Mais à partir de cette période, il est nécessaire d’organiser des points mensuels avec chaque employé. L’organisation idéale étant de planifier des points pour chaque salarié avec son N+1. Et cela pendant les heures de travail ! Le but ? Étudier les effets des dispositifs mis en place et s’assurer du bien-être de chacun. Si une majorité d’avis négatif est recueilli, il sera nécessaire de désigner, à nouveau, des représentants. Afin de discuter des améliorations possibles quant à l’organisation actuelle.
Cela pourrait vous intéresser