Qualité de vie au travail

Le management participatif définition

Le management participatif est fondé sur un principe simple : la délégation d’une partie du processus décisionnel aux salariés, le but étant d’impliquer davantage les parties prenantes de l’entreprise en permettant à chacun de fixer ses propres objectifs d’efficacité.

 

Pour mettre en place un tel style de management il est indispensable qu’une relation de confiance soit, au préalable, établie entre le sommet et la base de l’organigramme de l’entreprise. Le patron doit connaître ses salariés, être à l’écoute de leurs besoins mais surtout il doit être en étroite collaboration avec eux. La mise en place de cette relation représente la condition sinéquanone à la mise en place d’une politique de management participatif.

 

Délégation du pouvoir de décision

 

Si la délégation d’un certain nombre de décisions est un prérequis indispensable à la mise en place de ce style de management, cette délégation se doit d’être progressive, elle se déroule en deux étapes :

 

1) Le respect de la stratégie globale de l’entreprise. Tout d’abord, il est indispensable que le patron de l’entreprise réalise une charte décrivant un certain nombre de règles et d’objectifs que l’entreprise se doit de respecter et d’atteindre pour être rentable. Chaque collaborateur devra signer cette charte et agir en conséquence. La charte se doit également de déterminer quelles compétences restent à la charge de l’employeur.

 

2) Le principe de subsidiarité. La subsidiarité signifie que chacun est responsable des décisions entourant son propre domaine d’expertise. Du moment que les décisions prises par le collaborateur respectent la charte de fonctionnement elles n’ont pas besoin de l’aval de la hiérarchie pour être mises en application. C’est la deuxième étape du processus.

 

Le management participatif est-il une utopie ou un réel moyen d’augmenter la productivité ?

management participatif

Les avantages du management participatif

 

Amélioration de l’ambiance de travail. Si vous nous lisez régulièrement, ce qui va suivre ne vous surprendra pas : bénéficier d’autonomie dans son travail est vecteur de bien-être car le collaborateur se sent valorisé et moins stressé. C’est un principe de base de la QVT. Le management participatif est donc un moyen de booster le bien-être en entreprise. Et qui dit entreprise où il fait bon vivre dit entreprise qui recrute facilement ! Le management participatif est un moyen idéal pour développer sa culture d’entreprise et son image de marque.

 

Augmentation de la réactivité par rapport à l’évolution du marché. S’affranchir de la validation d’un certain nombre de processus par la hiérarchie permet aux collaborateurs de gagner beaucoup de temps administrativement. Un bon moyen de gagner en flexibilité pour coller au plus près aux évolutions de la demande de la clientèle.

 

Amélioration de l’implication des salariés. Le management participatif est un pari mais s’il fonctionne, ce modèle permet de responsabiliser considérablement les collaborateurs. Le concept est simple : si tant est que les salariés sont empreints d’un minimum de professionnalisme, ils se sentiront désormais plus responsable de leurs propres résultats et se feront davantage force de proposition. De quoi améliorer à coup sûr la productivité globale de l’entreprise.

 

Les inconvénients

 

Le Partage d’informations sensibles. Avec ce nouveau modèle certaines informations, autrefois confidentielles, seront désormais mises à disposition des salariés. Cela implique que certains aspects de la politique de l’entreprise et des décisions du patron pourront être plus facilement critiqués.

 

C’est le prix à payer pour faire de l’entreprise un espace plus démocratique.

 

Le temps et le coût. Faire de vos collaborateurs leurs propres chefs implique que ces derniers vont être obligés d’apprendre à prendre en charge plus de responsabilités que par le passé. Malheureusement qui dit formation dit coût important pour l’entreprise qui va peut-être mettre plusieurs mois à former ses salariés.

 

La complexité des décisions collégiales. Le management participatif implique également que certaines décisions devront être prises de manières collégiales en particulier les décisions qui concernent directement l’intégralité des salariés. Inutile de préciser que dans certaines situations, il sera difficile de mettre tout le monde d’accord.

 

Le management participatif n’a pas réponse à tout et de telles méthodes ne pourront pas, à elles seules, transformer votre lieu de travail en un lieu de bien-être pour une simple et bonne raison : ce n’est pas la vocation première du management participatif. En revanche, la mise en place d’une véritable politique d’avantage du personnel peut permettre de booster efficacement la qualité de vie au travail. Et si vous faisiez un tour sur Club Employés pour découvrir les avantages de notre plateforme en matière de bien-être au travail ?

Cela pourrait vous intéresser

Top 10 des applications à adopter au travail
Quels sont les effets du stress sur la santé des collaborateurs ?
Alimentation & santé au travail : de quoi tenir bon !
pictogramme double flèches bleu

Réserver une démo

 

Contactez-nous