Dossier CSE

CSE : Définition et avantages

Il y a encore quelques années, plusieurs instances représentatives du personnel existaient : le comité d’entreprise, le CHSCT, et le délégué du personnel. Suite à la réforme du code du travail menée en 2017, l’ensemble de ces organismes ont été fusionnés en une seule entité : le comité social et économique aussi appelé CSE.

 

Définition d’un CSE

Les missions d’un comité social et économique regroupent naturellement les missions des trois organismes. Il prend donc en charge une partie de l’organisation générale de l’entreprise et va gérer des problématiques comme la formation, la durée du temps de travail ou encore l’aménagement matériel et technique de l’entreprise.

Mais il doit aussi veiller à la santé et à la sécurité des collaborateurs sur le lieu de travail, c’est-à-dire pratiquer des analyses des risques professionnelles, l’adaptation du lieu de travail au handicap, mettre en place des actions de prévention contre le harcèlement qu’il soit moral sexiste, raciste etc…

 

Concernant la mise en place d’avantage du personnel, il n’y a malheureusement pas d’obligation légale forçant les entreprises à mettre en place ce type de service, il est donc laissé libre à l’entreprise de décider si oui ou non elle souhaite faire bénéficier ses collaborateurs de structure extraprofessionnelle et de réduction sur des prestations. Bien que non obligatoires, ces avantages peuvent jouer un rôle clé dans l’amélioration du bien-être des employés et dans la valorisation de leur engagement. Pour ceux qui s’intéressent à comment ces avantages peuvent être mis en place, et surtout, qui peut bénéficier des avantages du CSE, notre article offre un éclairage complet sur le sujet.

 

Enfin, chaque CSE se doit d’être avant tout un espace d’écoute et de discussion où chacun peut faire part de son avis, et être consulté. Les sujets abordés sont très larges et vont de la politique sociale, à la gestion financière en passant par les orientations stratégiques de l’entreprise.
Autrefois cible potentielle de multiples financements, les diverses structures désormais rassemblées dans le CSE possèdent un canal de financement unique : la subvention de fonctionnement patronale qui représente 0,20 % de la masse salariale (0,22% si l’entreprise possède plus de 2000 salariés). Cette subvention est disponible à partir de 50 collaborateurs.

 

La vocation première d’un comité d’entreprise est le bien être des salariés

cse definitions et avantages

Pourquoi maintenir l’équivalent d’un comité d’entreprise dans son CSE ?

 

Pour les salariés :

 

Du côté des employés, le comité d’entreprise se doit d’être vecteur de bien-être. L’objectif est de récompenser les salariés pour la qualité de leur travail en leur offrant des avantages en nature. Ce type de démarche est très valorisant pour le salarié qui, de cette manière, se rend compte, de l’importance de la tâche au sein de l’entreprise. Non seulement les avantages du personnel permettent de donner du sens au travail des collaborateurs, mais ils permettent aussi de souder les salariés entre eux grâce aux activités culturelles et aux voyages d’entreprises.
Idéal pour la cohésion de groupe !

 

Pour les entreprises :

 

Ce que l’on ignore souvent, c’est que la mise en place d’un comité d’entreprise possède également de nombreux avantages pour les employeurs. Le calcul est simple : une entreprise où il fait bon vivre est une entreprise où il fait bon travailler, toutes les études prouvent que l’ambiance est le premier facteur de productivité sur le lieu de travail. Idéal pour fidéliser vos collaborateurs, avoir un comité d’entreprise peut aussi se révéler efficace au moment du recrutement ! Quoi de plus facile pour attirer des talents que de promettre un cadre de travail sain, une bonne ambiance et d’importants avantages du personnel ?

 

Si vous êtes un employeur autant soucieux du bien-être de ses salariés que de la culture entreprise, mais que votre structure est trop petite pour accueillir un comité d’entreprise, alors Club Employés pourrait vous intéresser ! Grâce à la plateforme Club Employés, vous pouvez faire bénéficier vos collaborateurs de centaines de réductions sur des produits et services de grandes marque à moindre coût pour l’employeur. Envie de jeter un oeil ?

 

Un bon moyen de créer un cse lorsque l’on est un petite structure.

Cela pourrait vous intéresser

Qui peut bénéficier des avantages du comité d’entreprise ?
Qui peut bénéficier des avantages du comité d’entreprise ?
Le CSE c’est quoi ?
Le CSE c’est quoi ?
Un comité d’entreprise, comment ça marche ?
Un comité d’entreprise, comment ça marche ?
pictogramme double flèches bleu

Réserver une démo

 

Contactez-nous