Dossier CSE

Exemples de questions aux délégués du personnel

Selon les experts en organisation, la motivation du personnel occupe une place importante au sein d’une société. Pour ce faire, un dirigeant exemplaire doit être à l’écoute. Ne pouvant recevoir la totalité de ses employés, un délégué du personnel doit être nominé. Quelles sont les questions déléguées du personnel à privilégier ?

 

Qu’est-ce qu’une déléguée du personnel ?

 

Selon la loi, une société constituée par plus de 11 salariés doit posséder un délégué du personnel. Ce dernier est défini comme le porte-parole des salariés lors des réunions d’envergure. Notez également que le délégué du personnel élu occupera ce poste pour une durée de 4 ans.

 

Qui a le droit de prétendre au statut de délégué du personnel ?

 

Le futur délégué du personnel doit impérativement être démuni de vices. En réalité, il doit remplir plusieurs critères : avoir une ancienneté d’au moins un an au sein de la société, avoir au moins 18 ans, ne possède aucun casier judiciaire, n’ayant pas été déchu de ses fonctions dans le passé, n’avoir aucun lien de parenté avec le dirigeant de la firme, avoir le statut d’ouvrier.

Questions aux élus du CSE

Comment poser les bonnes questions à un délégué du personnel ?

 

Gardez à l’esprit que les délégués du personnel représentent des avantages CSE pour les employés et la direction. Par conséquent, vos questions déléguées du personnel doivent être précises et sans ambiguïté. Nous vous conseillons également de poser les questions par ordre chronique.

 

Ici, il peut s’agir du règlement intérieur. Pour des réponses bien précises, optez pour des questions fermées.

Avez-vous du mal à mémoriser les questionnaires ? Nous vous suggérons de les numéroter tout en y intégrant la date de la requête, par exemple, n° 2020 – 01, 02, 03. Cela facilitera également le travail du délégué du personnel.

Avez-vous du mal à dresser la liste des questions ? Basez-vous sur les faits se déroulant au sein de l’organisation. Cela peut inclure les refus de promotion, les congés, les renvois, les primes, l’état du bâtiment, les journées de team building. Dans certains cas, vous pouvez également suggérer quelques améliorations.

 

Les exemples de questions à poser à un délégué du personnel

 

Afin de vous faciliter la tâche, nous avons recueilli la liste des questions essentielles à ne pas oublier. Ils vous procureront des avantages CSE très encourageants.

 

  • Question n° 2020 – 01 : « Il y a un mois, Madame X a demandé un congé de 30 jours. Après de longues semaines d’attente, sa demande a été refusée. Quelle en est la raison ? »
  • Question n° 2020 – 02 : « Les clauses du contrat de travail stipulent-elles que les demandes de congés peuvent être annulées ? »
  • Question n° 2020 – 03 : « Monsieur X a fait des progrès hallucinants. Pourquoi n’obtient-il pas une promotion ? »
  • Question n° 2020 – 04 : « Combien de salariés auront droit à une augmentation cette année ? »
  • Question n° 2020 – 05 : « Pour quelle raison la société s’abstient-elle à l’organisation de sortie professionnelle ? »

 

N’hésitez donc pas à appeler Club Employés pour vous aider à mettre en place votre CSE et à faciliter sa gestion.
Je prends RDV auprès d’un conseiller

Cela pourrait vous intéresser

Qui peut bénéficier des avantages du comité d’entreprise ?
Qui peut bénéficier des avantages du comité d’entreprise ?
Le CSE c’est quoi ?
Le CSE c’est quoi ?
Un comité d’entreprise, comment ça marche ?
Un comité d’entreprise, comment ça marche ?
pictogramme double flèches bleu

Réserver une démo

 

Contactez-nous