Qualité de vie au travail

Multitasking, bon pour la productivité ?

Commençons par la définition, le multitasking, en français le multitâche, est le fait de faire plusieurs tâches ou activités en même temps. Aujourd’hui, c’est une pratique que nous faisons tous, de plus en plus, que ce soit au travail ou chez soi. Quand vous regardez la télévision, vous arrive-t-il d’avoir le téléphone dans la main ? De répondre à vos courriels en assistant à une réunion ? De parler au téléphone en consultant un site web ? De répondre à vos messages textes en rédigeant un document ? Est-ce que vous accomplissez toutes sortes de tâches et d’activités en même temps dans l’espoir d’être plus productif et d’accomplir plus avant la fin de la journée ? Bienvenue dans notre nouvel article !

 

Bien que le fait de faire plusieurs choses en même temps peut sembler intéressant et nous donner l’impression d’accomplir plus en moins de temps, est-ce vraiment une pratique productive ?

 

Le multitâche, fausse bonne idée ?

 

En 2001, deux experts en psychologie, Jeffrey Evans et David Meyer, mènent une étude ayant pour conclusion qu’en plus de ne pas faire gagner de temps, le multitasking en faisait perdre !

 

L’explication derrière cette perte de temps ? Notre cerveau ! En effet, celui-ci ne peut pas changer d’activité instantanément, il a besoin d’un processus de changement d’activités (le switching). A chaque changement de tâche, le cerveau réalise à nouveau ce processus, qui se fait en deux étapes :

  • Goal Shifting : c’est la première étape du processus de changement d’activité et c’est votre souhait de changer de tâche. Vous vous dîtes alors intérieurement “je veux maintenant faire ça à la place de l’activité en cours”.
  • Rule Activation : vous vous penchez sur votre deuxième tâche, mais rien n’est encore fait. Vous devez alors décider par où commencer, en quoi consiste la tâche, où vous étiez vous précédemment arrêté, etc..

 

Selon une étude américaine de l’University of California par Gloria Mark, ce temps d’adaptation s’élèverait même en moyenne à 23 minutes !

Multitasking, faire plusieurs choses à la fois

Les risques du multitasking

 

Au-delà de la perte de temps généré par le changement répété d’activités, la pratique du multitasking peut avoir un véritable impact sur vos performances :

  • baisse de la concentration et de l’attention
  • augmentation des erreurs et dégradation des relations professionnelles
  • augmentation du stress dû au surmenage et à la sursollicitation
  • procrastination

 

Comment éviter le multitasking ?

 

ll n’y a malheureusement pas de remède miracle pour ne pas faire de multitasking, c’est un travail sur votre manière de travailler et votre organisation qu’il faut revoir. Il y a donc plusieurs facteurs sur lesquels travailler :

 

  1. Planifiez votre journée : Au lieu de regarder vos notifications une fois de temps en temps, prévoyez un ou plusieurs créneaux dans la journée pour cela.
  2. Priorisez vos tâches : Servez-vous de la matrice d’Eisenhower pour prioriser vos tâches en fonction de leur urgence et de leur importance. Vous éviterez ainsi le risque de basculer sur une mission urgente que vous auriez pu oublier.
  3. Récompensez-vous : Ne vous surchargez pas, faîtes des pauses ! Il peut paraître contre-productif d’avoir un faire des pauses pour gagner en productivité, mais ce sont des méthodes de travail reconnues ! Vous pouvez par exemple vous inspirer de la méthode Pomodoro.
  4. Évitez les sources de distraction : Si une activité nécessite de la concentration, isolez-vous ! Vous éviterez ainsi d’être perturbé par les alentours, risquant ainsi de vous couper dans votre mission.

Cela pourrait vous intéresser

Top 10 des applications à adopter au travail
Quels sont les effets du stress sur la santé des collaborateurs ?
Alimentation & santé au travail : de quoi tenir bon !
pictogramme double flèches bleu

Réserver une démo

Contactez-nous