Actualités

Comment créer une bonne ambiance au travail ?

Au travail, il est nécessaire pour permettre aux salariés de bénéficier d’un bien-être au travail, d’avoir une ambiance de travail agréable.

En effet, un environnement positif permet d’augmenter le bien-être des salariés, et stimule leur productivité. On remarque aussi que dans un cadre dans lequel la collaboration et le soutien mutuel sont de mise, les équipes travaillent plus efficacement, le turnover se réduit et la satisfaction au travail des salariés augmente.

 

Une boucle vertueuse de performance et d’engagement se crée alors, devenant donc bénéfique, tant pour les employés que pour l’entreprise dans sa globalité.

 

Voyons maintenant, après quelques explications sur le sujet, comment créer une bonne ambiance au travail !

 

Quelles sont les conséquences d’une mauvaise ambiance au travail ?

 

Il faut voir la mauvaise ambiance comme un cercle vicieux. Ses prémices sont souvent insignifiantes mais comme dans un effet boule de neige, les conséquences peuvent s’alourdir rapidement.

 

Cela peut commencer par des relations qui se dégradent entre salariés, et l’ambiance passe du rire à la grimace. Chaque interaction peut alors devenir un supplice et la communication interne s’étiole voire s’interrompt. L’échange peut alors cesser et la coopération devient de plus en plus compliquée, et l’environnement de travail et la qualité de vie au travail (QVT) s’en trouvent fortement dégradés. Il est alors possible que des employés arrivent le matin par crainte vis-à -vis de leurs semblables.

 

À ce stade, certains souhaitent rester dans l’entreprise par crainte de se retrouver au chômage, mais leur productivité s’en trouvera très réduite. Certains pourront être confrontés au fléau du burn out. D’autres préféreront partir pour retrouver un environnement plus sain. La mauvaise ambiance étant plus communicative, des témoignages négatifs risquent de se répandre et l’entreprise risque de voir sa marque employeur de plus en plus mauvaise.

 

Comment supporter la mauvaise ambiance au travail ?

 

Si vous faîtes face à des problèmes de mauvaise ambiance au travail, le meilleur moyen de s’en sortir est de rester proactif. Éviter le problème ou faire semblant qu’il n’existe pas ne servira pas à grand chose à part vous gagnez sur le long terme. Vous serez tôt ou tard touché par ce problème si vous ne décidez pas de mettre en place des actions pour lutter contre.

 

Ces actions peuvent vous concerner seulement vous, ou concerner toute l’équipe. Toute l’équipe vous sera reconnaissante, si vous l’aidez à s’en sortir.

 

La première action à faire est d’essayer d’identifier les éléments qui ont causé cette mauvaise ambiance. Tentez de déceler s’il s’agit d’un conflit entre des collègues. Il peut aussi s’agir d’une mauvaise gestion ou encore d’un manque de reconnaissance des salariés. En trouvant ces sources de problèmes, vous ferez déjà un premier pas dans la recherche d’une solution.

 

Si vous avez du mal à résoudre ce problème seul ou simplement à le supporter, cherchez du soutien en parlant de vos préoccupations. Il ne faut pas en parler à tout le monde et en faire un sujet de discussion commun, mais parlez-en un peu à des collègues de confiance ou au service des ressources humaines. En parler un petit peu vous permettra de vous apporter un peu de réconfort et parfois de trouver des solutions et perspectives.

 

Il est aussi essentiel de vous montrer proactif dans la résolution du problème. Si vous ne le faites pas, personne ne le fera. De plus si ça fonctionne, vous en sortirez grandi et vous pourrez être fier de vous.

 

L’équipe aussi vous en sera reconnaissante. L’idée est donc d’essayer de réchauffer l’ambiance en encourageant vos collègues, en proposant des événements d’entreprise comme des team building ou en mettant en place une communication plus ouverte et plus positive.

 

C’est quoi une bonne ambiance au travail ?

 

Une bonne ambiance au travail se distingue sur plusieurs points non exhaustifs.

 

On retrouve d’abord le fait faire preuve d’écoute auprès de ses salariés, de la part des managers. Il est essentiel que les managers restent attentifs aux différentes tensions ou problèmes de leurs collaborateurs, et qu’ils se rendent disponibles. Ils doivent aussi encourager leurs salariés à communiquer, et prendre en compte ce qu’ils disent.

 

Il est aussi très important que les managers montrent de la reconnaissance à leurs salariés. Tout effort ou bon résultat doit être félicité pour inciter les salariés à prendre exemple, et au salarié concerné, à continuer sur cette voie. Montrer du positif contribuera à la mise en place d’une bonne ambiance au travail.

 

Le point le plus important serait d’identifier et de réagir face aux perturbateurs. Lorsqu’un salarié impose sa mauvaise humeur à toute l’équipe, le manager doit réagir en engageant le dialogue pour trouver une solution. Et si ce mauvais comportement continue, il faut faire preuve de fermeté.

En somme, nous voyons que le manager a un grand rôle à jouer et que c’est lui qui mène la dynamique.

 

Comment créer de la convivialité au travail ?

 

La bonne ambiance, comme nous l’avons vu, passe par différentes mesures et comportements à mettre en place par le manager. En revanche, tout ne repose pas sur lui, puisqu’elle découle d’une certaine convivialité au sein de l’équipe. Il est essentiel que les salariés s’entendent bien entre eux et que la communication soit présente. Ils doivent pouvoir communiquer sur le sujet de leur travail, et sur des sujets plus informels pour créer cette dynamique.

 

Pour le permettre, il peut être intéressant d’organiser des activités sur le lieu de travail ou en dehors pour que les salariés puissent se connaître dans un cadre moins formel. Cela peut se concrétiser par des repas avec l’équipe, des apéros ou une petite soirée d’entreprise. Ou bien par un laser game, un bowling, ou un escape game par exemple.

 

L’idée est de créer des liens entre les collaborateurs pour souder l’équipe et créer des souvenirs pour qu’ensuite, ils soient plus à l’aise dans la communication avec leurs coéquipiers.

 

Les salariés en seront plus heureux, la communication sera plus fluide et ils collaboreront plus facilement pour être plus efficaces dans leur travail.

 

Comment créer une bonne ambiance ?

 

Nous avons vu en début d’article les conséquences d’une mauvaise ambiance au travail, qui peuvent parfois devenir très graves pour les salariés et pour l’entreprise.

 

Mais il y a une solution à tout. Cela ne se fera pas en un jour bien sûr, et il faut éviter de vouloir aller trop vite.

 

Il faut d’abord tenter d’ouvrir le dialogue avec les salariés les plus complexés. Il faudra se montrer à l’écoute et être compréhensif. Vous pouvez essayer d’inclure les salariés dans les processus décisionnels pour leur montrer que leurs recommandations sont prises en compte.

 

Donnez un sentiment de reconnaissance aux salariés. Ils se sentiront plus utiles et plus performants. Cela apportera en plus, une meilleure productivité.

 

Récompensez les efforts en accordant quelques jours de congés ou une petite augmentation. Vous pouvez aussi faire appel à votre comité d’entreprise. Si vous n’en avez pas, Club Employés propose une solution adaptée à toutes les tailles d’entreprise, pour que vous puissiez donner des avantages à vos salariés.

 

Faites appel à un médiateur pour résoudre les conflits que vous aurez identifiés. Il existe des professionnels comme un chief happiness officer (CHO) qui pourra aider à maintenir une bonne ambiance. Si les problèmes sont plus profonds, vous pourriez faire appel à un psychologue d’entreprise.

Cela pourrait vous intéresser

5 idées de résolutions à prendre au bureau pour 2024
Bore-out : Que faire lorsqu’on perd le sens de son travail ?
Renforcez l’esprit d’équipe avec un Secret Santa
pictogramme double flèches bleu

Réserver une démo

 

Voir les disponibilités

Contactez-nous

 

Contact