Guide

Créer de la confiance avec son équipe

Construire des liens de confiance avec ses collaborateurs

 

La confiance, c’est le nerf de la guerre dans le fonctionnement d’une entreprise, sans confiance pas de communication, et sans communication pas d’activité. Néanmoins, force est de constater que le management d’équipe est souvent laissé de côté dans les cursus classiques de formation des managers modernes. Voici donc 3 conseils qui pourraient vous servir pour instaurer une relation de confiance avec vos équipes si vous venez d’arriver dans votre entreprise, ou simplement si cette dernière traverse une crise.

 

1) Faîtes le choix de la transparence

 

Dîtes-vous bien que communiquer vers vos quant à la gestion globale de l’entreprise sera perçu comme une marque de confiance pour ces derniers qui se sentiront valorisés. De plus, cet acte renforce l’idée que vous (ou votre entreprise) possédez un positionnement éthique et n’avez rien à cacher. Faire apparaître qui fait quoi et pourquoi permettra aussi à chaque collaborateur de trouver du sens à ce qu’il fait en tant que maillon indispensable d’une chaîne qu’est l’entreprise.

Elu CSE

2) Apprenez à connaître vraiment vos salariés 

 

Pour être un bon manager, il est indispensable de bien connaître ses collaborateurs. Et par connaître, j’entends non seulement être capable d’identifier clairement les forces et faiblesses de chacun, mais aussi chaque personnalités et chaque besoins. En faisant la connaissance de vos collaborateurs, vous vous montrerez ainsi à l’écoute de leurs besoins et obtiendrez d’eux reconnaissance et respect. Gardez, toutefois, une chose importante à l’esprit : peu importe ce qui vous ait dit, restez, dans un premier temps, toujours dans l’écoute et non le jugement.

La confiance est la clé de voûte d’une entreprise

 

3) Déléguer certaines de vos tâches

 

Apprendre à gagner la confiance passe aussi par apprendre à faire confiance. Déléguer certaines tâches vous permettrait de vous concentrer et donc d’être plus efficace sur le Coeur de votre activité. En plus, ce sera perçu par vos subordonnées comme une forme de confiance. Accompagnez cela d’un petit discours et si possible d’une petite augmentation et vous obtiendrez à coup sûr plus, de productivité de la part de l’intéressé. C’est un système gagnant gagnant !

Cela pourrait vous intéresser

La mise en place du CSE dans une entreprise : Guide complet
La mise en place du CSE dans une entreprise : Guide complet
Comment travailler en équipe ?
Comment travailler en équipe ?
Budget CSE : guide complet pour le calcul et la gestion
Budget CSE : guide complet pour le calcul et la gestion
pictogramme double flèches bleu

Réserver une démo

 

Contactez-nous