Actualités

5 idées de résolutions à prendre au bureau pour 2024

2024 arrive à grand pas, avec son réveillon de la Saint Sylvestre, le soir du 31 décembre, et son lot de bonnes résolutions de nouvelle année.
Il est déjà temps en cette fin d’année, de commencer à réfléchir à quelles bonnes résolutions l’on pourra mettre en place à partir du 1er janvier.
En revanche, nous connaissons tous les mesures qui ne tiennent pas sur le long terme comme : s’inscrire à la salle de sport et y aller tous les jours, manger plus équilibré etc.

 

Nous préférons ici vous donner 5 idées de résolutions à prendre pour le nouvel an.

Elles sont bien sûr liées au monde de l’entreprise, mais peuvent être tout à fait applicables chez vous.

 

On fait le tri dans les papiers

 

À partir de la fin des fêtes de la nouvelle année, il est temps de se plonger dans nos résolutions. Si vous êtes du style à ne plus voir la couleur de votre bureau, à cause du tas de papiers que vous empilez chaque jour dessus ? Il est peut-être temps de faire un peu de tri n’est-ce pas ?

 

Alors dès le premier jour du calendrier grégorien, on s’y met ! Chaque vendredi, avant de partir en week-end, on prend 5 minutes pour classer, trier, archiver et par dessus tout, jeter ces papiers qui ne vous seront plus utiles.

 

Une fois que le bureau est propre, on met en évidence les dossiers encore en cours, et on profite de son bureau bien rangé.

 

On arrête de négliger la pause du midi

 

En 2024, on cesse nos mauvaises habitudes. Au déjeuner on se pose vraiment. Le déjeuner est le second repas le plus important après le petit déjeuner, alors on prend vraiment du temps à midi, on arrête les plats tout prêts, qui soit dit en passant, ne sont bons qu’une fois sur dix. Dans la même idée, on arrête les sandwichs de la boulangerie en bas de l’immeuble.

 

En 2024, on décide de prendre des bonnes résolutions en privilégiant les plats faits maison. Plus de dépense inutile et vous vous sentirez beaucoup plus productif. Comme nous le disions dans notre article sur l’alimentation au travail, on remarque que les sucres présents dans les plats industriels ont tendance à entraîner un pic de fatigue, 1 à 1h30 après le repas.

 

Découvrez également notre guide pour arrêter de grignoter entre les repas.

 

On abandonne la procrastination

 

La procrastination est sans aucun doute, l’une des plus grandes plaies au bureau, et dans notre vie en général. Et c’est à ce moment précis que nous allons vous expliquer l’importance de faire une liste de tâches.

 

Le faire va accroître votre efficacité et votre productivité. Vous arrêterez de tout remettre au lendemain voire après demain. C’est vrai que nous sommes de grands fans de ces listes, mais son efficacité a été prouvée et démontrée à de nombreuses reprises. Alors cette année, de nouveau, on fait des listes.

 

Une autre méthode pour vous convaincre d’abandonner la procrastination est d’adopter la méthode des petits pas. Oui combattre cette procrastination permettra d’ouvrir des portes vers une meilleure productivité et une plus grande productivité.

 

Voyons cette méthode. Il s’agit donc de décomposer vos tâches en petites actions, qui tellement simples et rapides à effectuer vont vous sembler dérisoires. Une fois lancé, vous verrez que le chemin se déroule sous vos pieds, et avant même de vous en rendre compte, vous aurez terminé une grande partie de votre travail.

 

Nous avons rédigé plusieurs articles sur différentes méthodologies pour améliorer votre productivité. Par exemple, découvrez comment la loi de Pareto peut vous aider à prioriser les tâches les plus impactantes. Explorez aussi la méthode Kaizen pour des améliorations progressives dans votre travail quotidien. Cette année, prenez le temps de vous familiariser avec ces techniques et de les intégrer si elles vous conviennent.

 

 

 

On fait attention à sa santé

 

Il vous arrive sûrement de ressentir une fatigue oculaire ou des maux de tête en fin de journée. Prenez donc la grande résolution de prendre soin de vos yeux au bureau !

 

On commence d’abord par lutter contre la lumière bleu avec un écran ou des lunettes adaptées. On prend ensuite la bonne habitude de ne pas fixer l’écran plusieurs heures de suite. Bien sûr dans la mesure du possible.

 

Une petite astuce : Ne pas placer l’écran devant un mur. Cela vous permettra de regarder au loin régulièrement.
Surtout, et on ne le dira jamais assez, on lâche son téléphone durant les pauses. Nos yeux ont aussi besoin de se reposer.

 

On s’occupe également de notre dos. Même si notre ostéo est trop sympa, il est sûr que moins le voir vous fera le plus grand bien. On investit donc dans une chaise de bureau plus confortable, qui permet de garder le dos droit et légèrement incliné vers l’arrière.

 

On alterne aussi les positions et on se lève régulièrement pour faire quelques pas. On pratique aussi une petite séance d’étirements lorsque la fatigue se fait sentir.

 

On prend aussi la résolution de se coucher plus tôt. On évite les écrans une heure avant de dormir, pour favoriser un bon sommeil.
Si vous avez du mal à dormir le soir, vous pouvez faire du sport durant votre journée pour ressentir une bonne fatigue avant de dormir.

 

On personnalise son bureau

 

Cette année, on rajoute quelques éléments de décoration personnels pour faire de votre espace de travail un petit coin où on se sent bien. Il nous faut un petit coin cosy dans lequel on est heureux de travailler. Il est nécessaire que celui-ci soit confortable, aussi pour les yeux.

 

Alors, on craque pour un joli pot à crayon, un panneau de liège rigolo sur lequel on peut accrocher des notes, des images et même des photos de la famille, des amis, des enfants ou des souvenirs de vacance.

 

On choisi aussi de jolis carnets, une carte postale inspirante ou même quelques stickers poétiques. Enfin on choisit tout ce qui vous aide à vous sentir bien pour être heureux de travailler et se sentir comme à la maison. De plus, cela vous aidera à améliorer votre productivité.

 

Il y a bien d’autres bonnes résolutions à prendre pour 2024, comme apprendre une nouvelle langue, se mettre au sport, même 30 minutes par jours, ou encore se lancer dans de nouveaux projets.

 

Nous avons choisi de vous n’en donner que 5 pour que vous arriviez à vraiment les tenir sur le long terme, sans arrêter au bout d’un mois par essoufflement. En revanche, si vous vous en sentez capable allez-y et améliorez votre quotidien.

 

Nous vous souhaitons donc, de bonnes fêtes de fin d’années, un joyeux Noël, en n’oubliant pas de vous souhaiter une bonne année 2024.

Cela pourrait vous intéresser

Bore-out : Que faire lorsqu’on perd le sens de son travail ?
Comment créer une bonne ambiance au travail ?
Renforcez l’esprit d’équipe avec un Secret Santa
pictogramme double flèches bleu

Réserver une démo

 

Voir les disponibilités

Contactez-nous

 

Contact