Actualités

Trouver son job idéal avec la méthode Ikigaï

Pour quel métier sommes-nous vraiment faits ? Vous vous dites après tout, j’aurais très bien pu faire une carrière dans le droit, devenir professeur ou encore travailler dans la finance..

 

L’Ikigaï c’est la méthode japonaise qui vous aide à faire le point, à trouver votre raison d’être et à trouver un meilleur équilibre. Club Employés l’a décrypté rien que pour vous !

 

Méthode Ikigai, définition

 

Une étude japonaise a démontré que l’ikigaï est facteur de bonne santé et de longévité. La région d’Okinawa qui pratique ce concept au quotidien compte en effet un grand nombre de centenaires (cinq fois plus qu’aux Etats-Unis).

 

Littéralement, “iki” signifie “vie” et “gaï” veut dire “qui vaut la peine”. C’est une vie dans laquelle on se sent “complètement aligné avec soi-même dans tous les domaines”, où on se dit “Je suis là où je dois être.”

 

Un des pans de l’ikigaï concerne la relation au travail. Les japonais ne sont pas attachés à la notion de “retraite” car ils considèrent le travail comme une potentielle source de plaisir et de développement personnel.

 

Le travail peut être une source d’épanouissement ! L’ikigaï serait la jonction et l’équilibre entre quatre composantes :

 

  • ce que j’aime faire
  • ce dans quoi je suis doué
  • ce dont le monde a besoin
  • ce pour quoi je peux être payé

 

L’ikigaï est une philosophie de vie japonaise qui consiste à trouver un sens à notre vie, un équilibre, une raison de se lever le matin et d’être heureux d’accueillir chaque jour. A noter que cette philosophie peut grandement améliorer votre qualité de vie au travail (QVT) puisque vous serez complètement en phase avec celui-ci.

 

Elle permet aussi de réduire le stress lié aux soucis de votre métier et des difficultés et complications qu’il entraîne.

 

Comment trouver son Ikigaï ? La méthode en 4 étapes

 

Pour trouver son Ikigaï, il faut réaliser une introspection ! Vous devez vous poser sérieusement les quatre grandes questions. La réponse n’est pas forcément évidente, mais prenez le temps d’y réfléchir, plusieurs heures, plusieurs jours, ou plusieurs mois si il le faut !

 

Qu’aimez vous faire dans la vie ?

 

Ici, c’est plutôt large, qu’est ce qui vous rend heureux ? Qu’est ce qui vous apporte de la joie de vivre au quotidien ? De quels parcours de vie êtes-vous envieux ? Qu’est-ce que vous jalousez par-dessus tout ? Cette réflexion peut-être un peu compliqué, mais prenez le temps de la faire, elle est importante pour la suite de l’aventure.

 

Quels sont vos talents ?

 

Que personne n’affirme qu’il n’a pas de talent, ça n’existe pas. Nous avons tous des talents, la cuisine, le bricolage, l’humour, la danse, l’escalade, le dessin… Cela peut aussi être des qualités humaines, l’écoute, l’empathie, l’altruisme… Comparez votre manière de réfléchir avec celle de vos amis et de vos collègues. Trouvez ce qui vous différencie, même si pour vous ça l’est pas forcément, ça peut-être un talent à exploiter !

 

Qu’est-ce qui peut vous apporter un revenu ?

 

Ici, il s’agit de faire le point sur ce pour quoi on vous paie actuellement. Quelles sont vos missions, pourquoi vous a-t-on embauché ? Quels sont les autres services pour lesquels vous pourriez prétendre être payé ?

 

De quoi le monde a-t-il besoin ?

 

Trouver sa raison de vivre implique d’être attentif au monde qui nous entoure ! Ouvrez les yeux, notez ce qui vous dérange, ce que vous ne supportez pas voir. Qu’est-ce qui pour vous devrait impérativement changer ?

 

La situation qui vous épanouira sera celle qui réunira ces quatre grandes questions. Prenez un stylo, un crayon et écrivez sous la forme de tiret ce que vous pensez de chacune de ces questions. À partir de ces éléments, à vous de créer, d’inventer, d’adapter le job de vos rêves et la vie qui va avec ! Que l’Ikigaï soit avec vous !

 

Comment intégrer l’Ikigaï dans votre vie ?

 

Voici comment mettre cette méthode en place de façon plus concrète, dans votre vie personnelle et professionnelle.

 

  1. Commencez par une auto-évaluation : Notez quelque part, sur votre ordinateur ou sur une feuille, ce que vous aimez faire (vos passions), ce en quoi vous êtes naturellement doué (vos talents), les compétences pour lesquelles vous pourriez être rémunéré (vos opportunités professionnelles) et les besoins du monde qui vous touchent (votre mission).
  2. Recherchez l’intersection entre ces quatre aspects : Maintenant, identifiez où ces quatre aspects se croisent. Ce point peut sûrement vous demander un certain temps de réflexion, c’est normal. Mais n’hésitez pas à redéfinir ou ajuster vos réponses si vous en ressentez le besoin.
  3. Planification et mise en œuvre : développez un plan d’action pour continuer à viser cette intersection. Vous pourriez par exemple essayer de démarrer un projet en parallèle du métier que vous exercez déjà, pour vous y essayer. Fixez-vous des objectifs à court, moyen et long terme pour guider votre parcours.
  4. Intégrez cette méthode dans votre quotidien : Il s’agit de l’étape la plus importante et la plus concrète. Vous pouvez commencer à consacrer du temps pour un hobby que vous avez identifié, commencer des projets en parallèle de votre métier, voire complètement changer de carrière. Pour ce dernier point, soyez sûr de ce que vous faîtes. Un tel projet se mûrit et demande un certain temps de réflexion.
  5. Évaluation et ajustement : Il s’agit ici de prendre du recul de temps en temps pour évaluer votre progression. En sortant la tête de votre guidon, essayez de voir si vous êtes toujours sur la bonne voie ou si vous faîtes fausse route. Vous pouvez aussi ajuster votre plan si vous sentez que vos intérêts ou que certaines circonstances changent. Il est essentiel de rester flexible pour rester aligné avec votre ikigaï.

 

En mettant en place cette méthode pour trouver votre Ikigaï, vous pourrez être plus à même de travailler dans un cadre et sur des tâches qui ont une importance pour vous, ce qui pourra amplement contribuer à votre bien-être au travail et votre performance.

 

Découvrez également notre article pour réussir à articuler bien être et performance au travail.

 

 

Quels livres pour trouver son Ikigaï ?

 

Vous souhaitez prendre du temps pour approfondir le sujet ? Nous vous proposons ici une sélection de livres qui vous aideront à traiter ce sujet.

 

Trouver son Ikigaï – Vivre de ce qui nous passionne de Christie Vanbremeersch : est un livre qui propose une démarche d’introspection avec des questions et des exercices pratiques pour aider le lecteur à explorer ses passions et ses talents. Enrichi de témoignages de personnes ayant trouvé leur Ikigaï, ce livre offre de cette manière des perspectives variées.

 

La méthode Ikigai – Découvrez votre mission de vie de Héctor García, Francesc Miralles et traduit par Alexia Maury : Ce livre se concentre sur l’exploration de l’Ikigaï comme sens de la vie en utilisant un cadre narratif basé sur un voyage à travers des lieux célèbres du Japon. Avec 35 étapes et différents exercices inspirés de la culture japonaise, ce livre veut guider le lecteur dans sa quête personnelle de l’Ikigaï.

 

Ça y est, vous connaissez tout de cette méthode utilisée par les habitants de l’île du Japon au fil des siècles pour trouver leur sens de vie par leur travail. Vous savez aussi comment le mettre en application dans votre vie de manière plus concrète.

Cela pourrait vous intéresser

5 idées de résolutions à prendre au bureau pour 2024
Bore-out : Que faire lorsqu’on perd le sens de son travail ?
Comment créer une bonne ambiance au travail ?
pictogramme double flèches bleu

Réserver une démo

 

Voir les disponibilités

Contactez-nous

 

Contact