Actualités

Le bien être au travail avec la méthode Wabi-Sabi

Imaginez un monde professionnel où chaque individu s’apprécie pour ce qu’il est, dans sa version la plus authentique. Cela semble irréalisable ?

 

Nous verrons dans cet article qu’elle est le principe de la méthode Wabi-Sabi, et comment la mettre en place au sein de votre entreprise, pour améliorer les conditions de travail de l’ensemble de vos collaborateurs dans une démarche QVT (amélioration de la qualité de vie et de la santé au travail). Cette philosophie de vie peut aussi être appliquée à l’organisation du travail au sein de l’entreprise. Voyons donc en quoi elle consiste et comment l’implanter au sein de vos équipes.

 

C’est quoi le Wabi Sabi ?

 

Le « Wabi-Sabi » est plus qu’une simple méthode de bien-être au travail. C’est une philosophie, une façon de penser qui remet en question cette quête incessante de perfection et du lâcher prise. Le mot « Wabi » évoque la simplicité au travail, l’humilité, la cohésion avec la nature, tandis que « Sabi » symbolise l’acceptation du temps, le cycle de la vie, et la beauté de l’imperfection. Ensemble, ils prônent l’appréciation et célèbrent la beauté des choses imparfaites.

 

C’est quoi le bien-être au travail ?

 

La notion de bien-être au travail fait référence à la favorisation d’une bonne santé physique et mentale sur le lieu de travail par différentes actions et mesures mises en place pour contenir, réduire, voire écarter tous types de risques psychosociaux (RPS).

 

En revanche, cette notion va encore plus loin en traitant d’un sentiment général de satisfaction et d’épanouissement dans son milieu professionnel et par son travail. Cette notion dépasse donc l’absence d’atteinte à la santé et se rapproche de la notion de QVT.

 

Le style Wabi-Sabi dans les relations professionnelles

 

Que ce soit avec vos collègues, vos supérieurs ou vos subordonnés, la mise en œuvre du Wabi-Sabi nous enseigne à accepter l’imperfection en chacun de nous. Sans jugement, mais avec bienveillance, adaptez-vous aux autres et ajustez vos attentes. Une culture d’entreprise basée sur la mise en place de cette philosophie favorise une atmosphère détendue et conviviale, et une meilleure qualité de vie au travail (QVT). Chaque collègue, avec ses forces et ses faiblesses, construit sa propre histoire. En privilégiant les relations humaines, le Wabi-Sabi prend tout son sens. La coopération, c’est la clé.

 

Appliquez le “wabi-sabi” dans votre vie personnelle

 

Le Wabi-Sabi est un art de vivre qui peut s’étendre bien au-delà du cadre professionnel pour enrichir notre vie personnelle et nos relations. Cette approche, qui valorise la simplicité, l’authenticité et la beauté de l’imperfection, peut être un véritable atout pour améliorer notre bien-être et notre équilibre émotionnel. Voici quelques façons de mettre en œuvre le Wabi-Sabi dans votre vie quotidienne et dans vos interactions avec les autres :

 

  • Acceptation de soi : Apprenez à vous accepter tel que vous êtes, avec vos imperfections et vos défauts. Cela vous aidera à développer une meilleure estime de vous-même.
  • Simplicité dans la vie quotidienne : Réduisez le superflu et concentrez-vous sur ce qui est vraiment important pour vous. La simplicité est la clé du bonheur.
  • Cohésion avec la nature : Passez du temps dans la nature pour vous reconnecter avec vous-même et apprécier la beauté qui vous entoure.
  • Relations authentiques : Soyez vous-même dans vos relations et acceptez les autres tels qu’ils sont. Le jugement et les attentes créent des barrières inutiles.
  • Appréciation du moment présent : Vivez dans le “maintenant” et appréciez chaque moment, même s’il est imparfait.
  • Beauté de l’imperfection : Trouvez la beauté dans les petites choses, même celles qui sont imparfaites ou éphémères.
  • Coopération et bienveillance : Dans vos relations, privilégiez la coopération et la bienveillance plutôt que la compétition et le jugement.

 

En intégrant ces principes du Wabi-Sabi dans votre vie, vous découvrirez une nouvelle façon de vivre plus authentique et plus équilibrée.

 

Dites « oui » à vos imperfections. Comme un bon vin, vous vous bonifiez avec l’âge. Chaque cicatrice, chaque ride, chaque défaut fait partie de qui vous êtes. Tout ce qui est éphémère et imparfait en vous et dans votre environnement est précieux. Ne passez pas à côté.

 

Le Wabi-Sabi et la qualité de vie au travail

 

Au lieu de viser une performance sans faille, cette approche encourage à revoir ses objectifs et agir sur le contenu du travail pour qu’il soit plus réaliste et plus humain. Le style de vie Wabi Sabi rappelle l’importance de l’équilibre entre les exigences du travail et le bien-être des employés. En ressources humaines, l’application de cette méthode pourrait être accompagnée de la méthode Kaizen ou par l’adoption d’un management participatif où chaque voix compte et chaque contribution, même imparfaite, est valorisée.

Cela pourrait vous intéresser

5 idées de résolutions à prendre au bureau pour 2024
Bore-out : Que faire lorsqu’on perd le sens de son travail ?
Comment créer une bonne ambiance au travail ?
pictogramme double flèches bleu

Réserver une démo

 

Voir les disponibilités

Contactez-nous

 

Contact